Mercredi 2 décembre 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

Typhons, inondations, glissements de terrain : le bilan s'alourdit

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 14/10/2020 à 13:33 | Mis à jour le 15/10/2020 à 10:19
Photo : Avancée de la tempête tropicale Nganka à 14h30 (capture d'écran d'une carte du Centre national de prévision hydrométéorologique)
vietnam typhon inondation glissement

Alors que la tempête tropicale Nganka a atteint les côtes nord-vietnamiennes en début d'après-midi, les inondations et glissements de terrain qui sévissent dans le centre du pays depuis une semaine sont responsables d'au moins 28 décès et de plusieurs dizaines de disparitions.

Ce mercredi vers 13 heures, la septième tempête tropicale en mer de l'Est de l'année a atteint les côtes de la partie nord du Vietnam. Des vents violents accompagnés de fortes pluies traversent actuellement les provinces allant de Nghê An à Thai Binh. La tempête Nganka devrait se transformer progressivement en dépression tropicale et quitter le territoire vietnamien pour entrer au Laos ce jeudi à 1h du matin.

Dans le centre du Vietnam, les inondations se poursuivent. Le bilan est désormais d'au moins 28 morts, plusieurs dizaines de disparus et 130 000 maisons submergées. Dans la province de Thua Thien-Hue, 17 ouvriers ont été portés disparus lors d'une coulée de boue survenue dimanche sur les lieux d'une centrale hydroélectrique située en pleine jungle. Au cours de la nuit du lundi, 13 des 21 militaires et officiels venus établir un compte-rendu de la situation ont été ensevelis par un nouveau glissement de terrain et sont encore portés disparus.

Selon les données du Centre national de prévision hydrométéorologique, une nouvelle dépression tropicale est en train de se former au large des côtés philippines, qui pourrait potentiellement se transformer en tempête, dont l'épicentre atteindrait le centre du Vietnam samedi en début d'après-midi.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir