Dimanche 13 juin 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

Le point sur la situation de la Covid-19 au Vietnam

Par Philippe Avocat | Publié le 20/11/2020 à 14:25 | Mis à jour le 02/01/2021 à 13:56
Photo : © Adrien Jean
vietnam covid 19

Ce vendredi, avec l'arrivée de 4 cas importés de coronavirus, le Vietnam dépassait le seuil des 1300 infections comptabilisées depuis le début de la pandémie et fêtait son 79ème jour sans contamination à l'intérieur du pays.


Bilan chiffré des dix premiers mois

Il y a dix mois de cela, le 23 janvier, le premier cas de Covid-19 était détecté au Vietnam. Depuis, selon les statistiques gouvernementales, 1304 personnes ont été infectées, dont 124 sont en cours de traitement et 35 sont décédées. Des chiffres qui peuvent paraître dérisoires pour les Français vivant en métropole : malgré le confinement imposé à minima jusqu'à la fin du mois, en cette seule journée du 19 novembre, 21 150 nouveaux cas ont été détectés en France, soit 16 fois plus qu'au Vietnam en dix mois.

Profil des nouveaux cas et fermeture des frontières

En outre, depuis le 2 septembre, l'ensemble des cas répertoriés au Vietnam concerne des personnes en provenance de l'étranger, préalablement infectées et isolées en quarantaine dès leur arrivée. La vaste majorité d'entre elles sont des Vietnamiens de retour au pays. Le Vietnam ayant fermé ses frontières il y a 8 mois, seuls quelques étrangers sont autorisés à entrer (travailleurs ayant le statut d'expert, investisseurs, diplomates, etc.), au cas par cas, et toujours en respectant les obligations de test et d'isolement à l'arrivée. 

Pour beaucoup, cette fermeture implique une séparation avec des proches ou le renoncement à un projet d'installation, de réinstallation ou de vacances. Nombreuses sont les personnes à contacter notre rédaction afin d'en savoir plus sur une éventuelle réouverture des frontières, entamant leur message par quelques mots touchants sur un amour ou un parent resté au Vietnam, ou sur un projet de vie avorté. A l'heure actuelle, rien ne semble présager une réouverture prochaine, surtout pour les personnes en provenance de pays à risque comme la France.

L'impact économique d'une crise sanitaire

Seule marque visible de la Covid-19 au Vietnam, l'obligation de porter le masque subsiste dans les grandes villes du pays, respectée aléatoirement selon les lieux et les humeurs. Si la vie quotidienne semble avoir repris son cours normal, l'impact sur l'économie, quant à lui, est réel. Les entreprises des secteurs de l'aviation, du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration ont été nombreuses à fermer leurs portes au cours des derniers mois. Selon les estimations du FMI et de la Banque Mondiale, le taux de croissance du PIB vietnamien devrait se situer entre +2 et +3 %  sur l'année 2020, versus +7 % en 2019. Malgré cette chute brutale, ce taux de croissance prévisionnel demeure l'un des plus élevés au monde, la grande majorité des pays étant en récession.


Suscitant espoirs d'un retour à la normale et controverses, les essais pour les vaccins se multiplient dans le monde. Quatre laboratoires vietnamiens planchent actuellement sur le sujet. L'un deux, Nanogen, pourrait procéder à des tests cliniques sur des humains dès la fin du mois, sous réserve de l'autorisation du ministère de la Santé, les premiers tests effectués sur des singes s'étant avérés fructueux.

téléchargement

Philippe Avocat

Directeur de l'édition d'Hô Chi Minh-Ville, j'aime écrire sur la vie locale et sur les expatriés au Vietnam de manière percutante, humaniste et humoristique.
0 Commentaire (s)Réagir