C’est auprès de deux investisseurs que F88 a réussi ce qui pourrait passer pour un coup de maître : Vietnam-Oman Investment Fund et Mekong Capital. La société F88 vient ainsi de lever 50 millions de dollars, réalisant une brillante opération financière, dont l’éclat risque toutefois d’être terni par les sombres affaires d’extorsion de fonds qui se sont fait jour très récemment.
Un financement de série C est en principe axé sur l’expansion d’une entreprise donnée. Il est destiné à lui garantir une croissance rapide.
Participation de deux fonds étrangers à ce tour de table
Ces 50 millions de dollars seront investis dans les technologies, l’analyse de données, la création de marques, le développement des ressources humaines et l’attraction de nouveaux talents. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Phung Anh Tuan, Président du conseil d’administration et directeur général de F88, qui a également précisé que Vietnam-Oman Investment Fund aspirait à étendre ses investissements au Vietnam, notamment dans la microfinance.
Même chose pour le Mekong Enterprise Fund IV, à propos duquel Phung Anh Tuan a noté une volonté d’améliorer la qualité des services financiers proposés aux consommateurs.
En 2022, F88 a reçu, de la part du Center for Financial Inclusion (anciennement connu sous le nom de Smart campaign) un certificat de protection de la clientèle, a-t-il également fait remarquer, avant d’ajouter que sa société faisait partie des quelques rares entreprises privées du secteur des petits prêts à pouvoir se targuer de satisfaire à des critères stricts en termes d’impacts sociaux.
Une société vietnamienne qui inspire confiance
Nguyen Xuan Giao, qui est le directeur des investissements de Vietnam-Oman Investment Fund, abonde volontiers dans ce sens :
« L’idée est de fournir un capital de croissance aux entreprises qui génèrent un impact socio-économique et environnemental bénéfique pour la communauté », a-t-il ainsi déclaré.
« Cet apport de capital est notre premier investissement dans le secteur des services financiers au Vietnam. Cela montre bien à quel point nous avons confiance dans le potentiel de F88 », a-t-il également précisé.
Le potentiel de F88 ne fait plus débat aujourd’hui, en tout cas pas pour Chris Freund, le fondateur de Mekong Capital.
« Lorsque nous avions annoncé notre premier investissement, en 2017, F88 n’avait que 15 succursales. Un journaliste m’avait alors demandé si F88 serait le prochain Mobile World. Je me rappelle lui avoir alors répondu que F88 avait effectivement de grandes chances de rencontrer autant de succès que Mobile World. Aujourd’hui, six ans plus tard, je sais que je peux compter sur F88 pour se développer en tant qu’entreprise visionnaire », a-t-il déclaré.
C’est au tout début du mois de mars que cette levée de fonds a été annoncée. Entre-temps, l’une des succursales de F88 a fait l’objet d’une perquisition à grand spectacle (Le Petit Journal s’en est également fait l’écho). Côté pile, une entreprise florissante, promise à un brillant avenir. Côté face, des pratiques inacceptables.