Édition internationale

Entreprendre au Vietnam : un choix stratégique pour l’avenir ?

Depuis plusieurs années, le Vietnam est devenu un choix idéal pour les entrepreneurs internationaux, désireux de lancer ou d’étendre leurs activités. Son économie florissante, sa croissance rapide du PIB et la simplicité pour s’y installer, garantie par les autorités vietnamiennes, n’ont pas manqué de convaincre de nombreux entrepreneurs, qui ont su développer leurs affaires sur place.

Entreprendre au Vietnam : un choix stratégique pour l’avenir ?Entreprendre au Vietnam : un choix stratégique pour l’avenir ?
Écrit par Gaultier Mezergue
Publié le 20 juin 2025

Le Vietnam offre un environnement économique particulièrement attractif pour les entrepreneurs étrangers. Le pays se distingue par sa croissance économique soutenue, dont les prévisions restent élevées même dans un contexte de crise diplomatique et commerciale à l’échelle mondiale, et son ouverture aux investissements étrangers simplifie l’installation des entreprises sur place.

Un environnement économique favorable

Les politiques gouvernementales favorisent l'innovation et l'entrepreneuriat, avec des incitations financières et des programmes de soutien pour certains secteurs clefs de l'économie. S’ensuit alors un cercle vertueux, de plus en plus d’entrepreneurs s’installant dans les grands pôles économiques vietnamiens, créant un réseau qui facilite encore l’implantation de nouvelles entreprises étrangères.

Les chiffres parlent d’eux-même : Hô Chi Minh-Ville, premier pôle économique du pays, a enregistré une augmentation de 51% du nombre de nouveaux projets d’investissements étrangers, pour les cinq premiers mois de l’année 2025, soit 18,4 milliards de dollars US.

Aujourd’hui, on compte plus de 500 entreprises françaises implantées dans le pays, constituant ainsi un formidable réseau.

Des entrepreneurs étrangers qui ont choisi le Vietnam

Les “success-story” d’entrepreneurs étrangers (y compris français) s’étant installés au Vietnam pour y développer leur activité ne manquent pas. Un reportage récent diffusé par VTV1, chaîne de la télévision vietnamienne, mentionne à ce sujet trois jeunes entrepreneurs, français et belges qui ont choisi le Vietnam pour leur climat favorable afin d'y entreprendre.

 

 

Marou Chocolate, entreprise fondée en 2011 par deux Français, Samuel Maruta et Vincent Mourou en sont un exemple. Partie d’une simple cuisine à Hô Chi Minh-Ville, elle est devenue une marque reconnue de chocolat haut de gamme, produit à partir de fèves locales. L’entreprise compte aujourd’hui plusieurs boutiques à Hô Chi Minh-Ville, situées à proximité des lieux cultes du tourisme saigonnais, mais aussi à Hanoï, étendant ses activités dans d’autres villes vietnamiennes.

Autre exemple, Jean-Marc Brutus, entrepreneur français, est arrivé au Vietnam en 1994 pour une mission dans le domaine du tabac. Il y est resté et a finalement fondé Bellany, une entreprise de glaces et sorbets fabriqués avec des ingrédients naturels.
Malgré des débuts difficiles et une étude de marché peu concluante, il a persévéré.

 

Des cigarettes à la glace, en passant par les bonbons: sérial entrepreneur au Vietnam


Avec l'aide de son épouse vietnamienne, il a créé la marque Bellany, offrant des glaces moins sucrées et moins grasses, mettant en avant le goût des fruits. Aujourd'hui, Bellany est une marque reconnue au Vietnam.

 

Des secteurs particulièrement porteurs

Au Vietnam, certains domaines sont actuellement en pleine croissance, et représentent des filières d’avenir. Le pays est le deuxième producteur mondial de café, et continue de croître grâce aux innovations agro-technologiques. De manière plus générale, le secteur alimentaire est majeur au Vietnam, pays qui conserve une agriculture très présente.

Le tourisme représente aussi un secteur en pleine croissance, le pays accueillant chaque année toujours plus de visiteurs et donc une demande croissante en divertissement et activités.

 

Monter sa boîte et entreprendre au Vietnam : comment s’y prendre ?

Nicolas Plesse a ainsi répondu à cette demande, en créant sa start-up Urban Tales, qui propose depuis plusieurs années des visites du vieux Saïgon puis de Phnom Penh, à bord d’une deux chevaux.

"On a des opportunités qu'on n’aurait jamais eues en France, et quelque chose de très important, c'est que le coût de l'échec est faible. Donc on peut tenter des choses. Il y a vraiment une culture d'aller de l'avant, d'essayer des choses nouvelles. Ça participe au fait que Saigon est très accueillante pour des entreprises jeunes et dynamiques", confiait-il lors d'un reportage de la chaîne France 2 en 2017

Parallèlement, le secteur de l’innovation attire les entrepreneurs étrangers spécialisés dans la haute-technologie. Le pays, qui bénéficie d’une croissance soutenue tout en adoptant une stratégie commerciale neutre, attire les entrepreneurs occidentaux et asiatiques.

De plus, le Vietnam forme chaque année des armées d’ingénieurs, quittant l’université avec un diplôme reconnu, garantissant donc aux entreprises une offre de travailleurs très qualifiés à un coût bien plus abordable qu’en Europe, aux Etats-Unis, et même qu’en Chine.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos