Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Scandale chez Apax Leaders : arrestation du PDG pour fraude

Une affaire secoue la société Apax Leaders, l'une des principales chaînes d'écoles de langue anglaise pour enfants au Vietnam. Nguyen Ngoc Thuy, président de la société mère Egroup, a été arrêté pour des allégations de fraude. Cette arrestation intervient après des mois d'enquête de la police, suite à des plaintes émanant d'investisseurs et de parents.

scandale-apax-leaders-arrestation-pdf-fraudescandale-apax-leaders-arrestation-pdf-fraude
Écrit par Fiona Ferrero
Publié le 27 mars 2024, mis à jour le 27 mars 2024

Nguyen Ngoc Thuy, le président de la société de formation Egroup, qui possède l'école de langue anglaise Apax Leaders, a été arrêté lundi dernier pour des accusations de fraude. Cette arrestation fait suite à une enquête de plusieurs mois menée par la police, comme l'a annoncé le ministère de la Sécurité publique.

Enquête sur la fraude

Le département du ministère chargé de la lutte contre la corruption, la contrebande et les crimes économiques a reçu de nombreuses plaintes d'investisseurs accusant Thuy d'avoir commis des fraudes par le biais de transferts de parts chez Egroup. Cette affaire met en lumière les activités financières controversées au sein de la société.

Implication de l'école Apax Leaders

En parallèle, les autorités de Ho Chi Minh ville ont également reçu des centaines de plaintes de parents accusant Apax Leaders d'avoir "détourné les frais de scolarité". Ces parents affirment avoir versé des sommes importantes pour que leurs enfants puissent suivre des cours dans les centres d'Apax Leaders, mais beaucoup de ces centres ont depuis fermé et ils n'ont pas pu récupérer leur argent. À ce titre, un rapport du Département de l'Éducation et de la Formation de Ho Chi Minh ville indique que les centres Apax Leaders Ho Chi Minh Ville doivent près de 94 milliards de dongs (environ 3,5 millions d'euros) de frais de scolarité à rembourser.

En outre, l'école doit également des arriérés de salaires aux enseignants et au personnel, ainsi que des loyers impayés. Cette situation soulève des questions sur la gestion financière de l'entreprise.

Réactions et conséquences

Cette affaire a provoqué l'indignation des investisseurs et des parents, qui réclament justice et remboursement. Les autorités ont élargi leur enquête pour faire la lumière sur l'ensemble de la situation. En attendant, Apax Leaders, qui compte 120 centres à travers le pays et environ 120 000 étudiants, est confrontée à une crise de confiance sans précédent.

L'arrestation du président de Egroup et les allégations de fraude qui pèsent sur Apax Leaders mettent ainsi en lumière les pratiques douteuses au sein de certaines entreprises éducatives au Vietnam. Les autorités doivent maintenant agir rapidement pour enquêter sur ces accusations et assurer la transparence et la responsabilité dans le secteur de l'éducation.