19 milliards de dôngs, soit 730,800 euros. C’est le montant de la somme que Chu Ngoc Anh, l’ancien président du comité populaire de Hanoï, est accusé d’avoir fait perdre à l’État à cause de ses implications dans les arnaques aux tests covid.
Chu Ngoc Anh a été formellement inculpé ce vendredi 18 août par le ministère de la Sécurité publique pour « infractions à la réglementation relative à l’utilisation des biens de l’Etat ayant entraîné des pertes ou un gaspillage ».
Les autorités estiment que les malversations de Chu Ngoc Anh ont fait perdre à l’État environ 19 milliards de dôngs. Les faits eux-mêmes, dans lesquels la société Viet A est largement impliquée, remontent à une période comprise entre mars et décembre 2020.
Également impliqué, l’ancien ministre de la Santé Nguyen Thanh Long, qui a été quant à lui accusé d’avoir reçu des pots-de-vin d’une valeur de 2,25 millions de dollars de la part de Viet A, dont les tests covid ont pu ainsi être validés et abondamment distribués.
Des « cadeaux » empoisonnés à Hanoï
Phan Quoc Viet, l’ancien directeur général de Viet A, a admis en janvier 2022 avoir majoré de 45% les prix de ses tests covid et avoir envoyé environ 35,2 millions de dollars de « bonus » aux partenaires de son entreprise.
Il a également avoué avoir apporté au ministère des Sciences et des Technologies, en août 2020, un sac contenant 200.000 dollars en liquide, des masques et du désinfectant : un « cadeau de remerciement pour le ministre ».
Or, qui était alors ministre des Sciences et des Technologies ? Un certain Chu Ngoc Anh, qui allait ensuite devenir, dès septembre 2020, président du comité populaire de Hanoï.
Arrestation suite au scandale des tests covid
C’est en juin 2022, que Chu Ngoc Anh a été arrêté pour son implication dans le scandale des tests covid.
Nguyen Thanh Long, lui, a été vice-ministre de la Santé de 2011 à 2018, avant d’être nommé chef adjoint du département central de propagande du comité central du Parti. Il a ensuite repris son poste de vice-ministre de la Santé en janvier 2020, puis est devenu ministre de la Santé en novembre 2020. Tout Comme Chu Ngoc Anh, il a été arrêté en juin 2022.