Édition internationale

Economie au Vietnam : les blue chips ont le blues et leurs profits s'effondrent

Une blue chip est une société cotée en bourse, réputée fiable et en excellente santé financière, et qui passe pour être un chef de file dans son domaine d’élection.

Economie au Vietnam : les blue chips ont le blues et leurs profits s'effondrentEconomie au Vietnam : les blue chips ont le blues et leurs profits s'effondrent
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 14 juin 2023, mis à jour le 30 juin 2023

En général, une blue chip génère des dividendes, ce qui lui vaut d’être considérée d’un bon oeil par les investisseurs.

Au Vietnam, 15 des 30 blue chips que compte le pays ont accusé une baisse de leurs bénéfices au premier trimestre de 2023. Ce ralentissement touche tous les grands secteurs : immobilier, commerce de détail, biens de consommation, banque, finance, industrie.

Le secteur immobilier en difficulté

Novaland fait partie des grandes entreprises vietnamiennes qui ont enregistré une perte importante au premier trimestre : plus de 400 milliards de dôngs, soit 17,04 millions de dollars. Beaucoup d’experts ont d’ailleurs émis de sérieux doutes quant à sa capacité à se maintenir la tête hors de l’eau. De son côté, Novaland affirme disposer de suffisamment de capitaux pour poursuivre ses activités et honorer ses dettes. Bui Thanh Son, son président, assure à qui veut l’entendre que les difficultés financières que connaît son entreprise ne sont que momentanées et que le 3e trimestre sera celui du redressement.

Même type de situation pour Phat Dat Real Estate Development, l’un des grands ténors de l’immobilier, qui a vu ses bénéfices chuter de plus de 90%, à quelque 22 milliards de dôngs, après avoir subi une perte de 200 milliards de dôngs au dernier trimestre de l’année 2022. La société invoque des difficultés inhérentes au marché.

Grande distribution, banque et industrie

Mobile World, qui est l’un des magnats de la vente au détail, n’affiche pas, lui non plus, un bilan de santé des plus réjouissants. L’entreprise a vu ses bénéfices chuter de 99% en glissement annuel.

Dans le secteur bancaire, c’est VPBank qui enregistre la plus forte baisse de bénéfices : moins 81%, pour arriver à 1.650 milliards de dôngs.  

Quant au sidérurgiste Hoa Phat Group, il a vu ses bénéfices chuter de 95% pour atteindre un peu moins de 400 milliards de dôngs. Il faut dire que dans le domaine de la fabrication et de la construction, la demande va decrescendo, comme un peu partout, d’ailleurs.

Sujets du moment

Flash infos