Un coup dur… Aussi bien pour l’industrie de la chaussure (l’un des plus importantes, au Vietnam), que pour les employés de PouYuen Vietnam, une entreprise détenue par le Taïwanais Pou Chen et installée à Ho Chi Minh-ville, qui se retrouvent ainsi sur la touche.
Il faut savoir en outre que PouYuen Vietnam avait supprimé des milliers de postes en début d’année. C’est donc la seconde vague de licenciements à laquelle se livre l’entreprise en l’espace de quelques mois, et elle concerne cette fois 6.000 travailleurs, ce qui est un - triste - record…
Pour être tout à fait précis, ce sont 5.744 travailleurs qui seront ainsi licenciés, en deux tranches, les 24 juin et 8 juillet. Ils recevront une indemnité correspondant à 80% du dernier salaire perçu.
Les travailleuses enceintes, en congé de maternité, ayant des enfants de moins de 12 ans, issues de ménages pauvres ou handicapées ne seront quant à elles pas concernées par cette vague de licenciement, d’une ampleur sans précédent dans l’histoire de l’entreprise.
Une situation inédite au Vietnam
« Il s’agit de la plus importante vague de licenciement, depuis que PouYuen est implantée à Ho Chi Minh-ville, c’est-à-dire depuis 1996 », ont confirmé les médias d’Etat.
De fait, PouYuen est l’un des plus gros employeurs de la mégalopole du Sud, avec près de 50.000 employés.
Déjà, en février, l’entreprise avait licencié près de 3.000 employés permanents, et renoncé à renouveler les contrats de 3.000 employés temporaires (le Petit journal s’en était fait l’écho). Fin 2022, elle avait également dû contraindre 2.000 ouvriers à des congés forcés, par rotation, de façon à partager le peu de travail restant.
Ralentissement de la demande manufacturière
Selon une enquête diligentée récemment par les autorités de Ho Chi Minh-ville, un tiers des sites de production de la ville ont connu une baisse de la main d’œuvre au cours du premier trimestre 2023. Ce ralentissement concerne principalement les industries de la chaussure, de l’habillement, de la construction et de l’agroalimentaire. Le ministère du Travail indique quant à lui que plus de 630.000 personnes ont perdu leur emploi ou vu leurs heures de travail réduites au cours de l’année 2022.
Il faut dire que le Vietnam, qui est l’un des plus grands exportateurs mondiaux de textiles, de chaussures et de meubles, subit de plein fouet la crise liée au coût de la vie dans les pays occidentaux, où la consommation est en berne.