Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Démission du Président du Vietnam : Nguyen Xuan Phuc

Démission du Président du VietnamDémission du Président du Vietnam

La République socialiste du Vietnam n’a – momentanément – plus de Président. Le Comité central du Parti communiste vietnamien vient en effet d’accepter la démission de Nguyen Xuan Phuc, qui était chef de l’État depuis avril 2021.


Nguyen Xuan Phuc quitte également le Bureau politique et le Comité central du Parti, de même que la présidence du comité national de défense.  

Avant d’être propulsé à la Présidence, il avait été Premier ministre, entre 2016 et 2021. On se souviendra de l’efficacité et du pragmatisme dont il avait alors su faire preuve face aux premières vagues épidémiques. C’est en effet lui qui était aux commandes de l’exécutif en janvier 2021, lorsque la covid a fait son apparition au Vietnam.

Plusieurs ministres impliqués dans des affaires judiciaires

Il n’en demeure pas moins que deux de ses vice-Premiers ministres et trois de ses ministres ont été ou sont impliqués dans des affaires graves, et qu’il se retrouve aujourd’hui non seulement éclaboussé, mais surtout acculé.

 

« Comme il est conscient de ses responsabilités envers le Parti et le peuple, Nguyen Xuan Phuc a demandé à être démis de ses fonctions », indique le communiqué qui a été publié ce mardi.

Il convient toutefois de préciser que le chef de l’État étant élu par l’Assemblé nationale, c’est à cette dernière qu’il revient de le destituer officiellement.

C’est Vo Thi Anh Xuan, jusqu’à aujourd’hui vice-présidente, qui assure l’intérim en attendant le vote de l'Assemblée nationale.

Une longue carrière dans la politique qui s’achève

Nguyen Xuan Phuc, 69 ans, passe pour être un vétéran de la politique vietnamienne. Il a en effet été plusieurs fois membre du Comité central ou du Bureau politique. Il a également siégé à l’Assemblée nationale à plusieurs reprises.

Entre 1997 et 2006, il a été Président du Comité populaire de la province de Quang Nam.

Il a ensuite été nommé chef de cabinet, puis vice-Premier ministre en 2011 avant de devenir chef du gouvernement cinq ans plus tard.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions