Vendredi 3 juillet 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

COVID-19 au Vietnam : L’agence de voyages Asiatica Travel témoigne

Par Asiatica Travel | Publié le 05/05/2020 à 05:05 | Mis à jour le 05/05/2020 à 10:25
Photo : L'équipe de l'agence de voyages Asiatica Travel
asiatica travel

La pandémie de COVID-19 est un défi économique pour de nombreux secteurs d’activité et particulièrement celui du tourisme. L’agence de voyages Asiatica Travel a bien voulu partager avec nous son expérience sur la gestion de cette situation particulière.

Dans un contexte épidémiologique inédit lié à la pandémie de COVID-19, les entreprises doivent se réinventer et repenser leur organisation. Comme l’avait révélé une étude commandée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France-Vietnam, le secteur du tourisme au Vietnam est l’un des plus fortement touché. Dans une interview accordée à l’édition lepetitjournal.com Ho Chi Minh Ville, notre partenaire et agence de voyages Asiatica Travel a bien voulu répondre à nos questions.

 

Depuis combien de temps ressentez-vous les effets de l’épidémie sur votre activité ?

Ce coronavirus était connu depuis fin décembre 2019. Cependant, à partir de fin janvier 2020 (après le Nouvel An Lunaire), l'épidémie s'est aggravée en Chine et a commencé à se propager dans les pays voisins. Son impact sur le secteur du tourisme s’est alors accentué et nous avons commencé à fortement ressentir les effets sur notre activité.

 

Quelles ont été les difficultés auxquelles vous avez dû faire face ? 

Nous avons dû faire face à plusieurs difficultés : beaucoup de nos clients ont reporté ou annulé leurs voyages. Certains voyageurs ont dû être confinés ou changer d’itinéraires en raison de l'évolution compliquée de la maladie. Les demandes de devis ont également diminué, puis se sont tout simplement arrêtées. Depuis le 22 mars, nous ne pouvons plus accueillir de voyageurs en raison de l'interdiction d'entrée et de sortie au Vietnam (ainsi que d’autres pays asiatiques). Nous n’avons plus aucune source de revenus mais nous devons quand même assurer les coûts des installations, du personnel et des activités de maintien de l'entreprise.

Comment vos clients ont-ils réagi face à cette situation ?

Au début, nos clients étaient très inquiets, ils craignaient d'être infectés lors de leur voyage puisque l'épidémie touchait principalement les pays d'Asie. Cependant, le virus a rapidement commencé à s’étendre jusque dans les pays européens et un peu partout dans le monde. Les clients ont alors commencé à annuler leur voyage mais cette fois en raison des politiques de restriction d'entrées et de sorties internationales. Beaucoup étaient tristes et déçus de devoir modifier leurs plans de voyage mais ont bien compris que c’était nécessaire pour le bien de tous.

 

Votre activité est-elle à l’arrêt complet ou avez-vous diversifié vos activités ? Si oui lesquelles ?

Le COVID-19 a touché différents secteurs d’activité et pas seulement celui du tourisme. Nous sommes toujours déterminés à maintenir notre travail : nous n'arrêtons pas toutes nos activités et gardons toujours les opérations de base de l'entreprise. Nous restons en contact avec nos clients en souhaitant partager avec eux les difficultés et les encourager à surmonter ensemble cette période difficile. Nous prenons le temps de réviser en profondeur les activités de nos différents départements et développons des plans d'actions pour chaque scénario possible de l’évolution de la pandémie.

 

Avez-vous mis en place certaines mesures au sein de votre entreprise ?

Nous limitons le nombre de jours de travail par semaine et conservons un effectif minimum pour maintenir le fonctionnement de l'entreprise. Nous avons mis en place le télétravail pour une partie de nos employés.  Nous travaillons également à garantir un maximum d'avantages possible à nos salariés devant quitter l’entreprise en raison du COVID-19.

asiatica travel

Quelles solutions envisagez-vous pour tenir économiquement si la situation ne s’améliore pas ?

Actuellement, nous avons pris des mesures pour faire des économies tout en maintenant les opérations de base de l’agence. Nous recevons également beaucoup d'aide du gouvernement. Nous restons optimistes à ce que la situation s’améliore au fil des semaines et que toutes les activités puissent reprendre. C’est toute l’économie du monde entier et pas seulement du tourisme qui est en crise. Nous avons l’intime conviction que les gouvernements prendront des mesures pour s'adapter et faire redémarrer l’économie.

Nous sommes très fiers du Vietnam, sa lutte et sa gestion de la crise sanitaire liée au COVID-19 a été l'une des meilleures au monde. Jusqu’à ce mardi 5 mai, le Vietnam a enregistré seulement 271 cas d’infection dont 221 rétablis et surtout aucun décès. Le 23 avril, le déconfinement a officiellement été prononcé dans l’ensemble du pays (à l’exception de certaines régions). On observe la reprise des vols domestiques et du trafic inter-urbain. Dans l'esprit "combattre l'épidémie comme combattre un ennemi", le Vietnam s’est uni et a pris des mesures fortes pour limiter la propagation du virus dans la communauté. De plus, les sans-emplois, les démunis et les travailleurs indépendants sont largement soutenus avec de l'argent public et des produits de première nécessité. Des supermarchés ont organisé la distribution de légumes, de nouilles et des distributeurs automatiques de riz ont été mis à disposition dans plusieurs villes à travers le pays. Le Vietnam a également soutenu ses voisins et des pays durement touchés par le COVID-19. Le Vice-ministre des Affaires étrangères du Vietnam a remis le 7 avril dernier, 110 000 masques à l'Ambassadeur de France afin de les distribuer aux malades et au personnel soignant. Nous espérons que la situation des autres pays du monde va progressivement s'améliorer. C’est ensemble et en se montrant solidaire que nous pourrons surmonter tous les défis.

Nous vous recommandons

asiatica-logo-png test_0

Asiatica Travel

Asiatica Travel est une agence francophone au Vietnam, spécialiste des voyages sur mesure au Vietnam, Cambodge, Laos, Myanmar et en Thaïlande. Grâce à ses 20 années d'expérience, cette agence a su développer une relation privilégiée avec ses clients.
4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

regorocinom mer 13/05/2020 - 05:20

Bonjour. Parfait votre communication. Votre analyse et volonté. Mai, à quand la possibilité de faire les 12000 kilomètres nous séparant ?, NICE à NOBAI AIRPORT HANOI .

Répondre
Commentaire avatar

Asiatica Travel jeu 28/05/2020 - 04:28

Bonjour, nous avons aussi hâte de pouvoir accueillir nos voyageurs dans notre beau pays. La situation s'améliore peu à peu et nous avons bon espoir que vous puissiez reprendre bientôt votre projet de voyage. Nous vous attendons !

Répondre
Commentaire avatar

Asiatica Travel jeu 07/05/2020 - 04:14

Merci beaucoup pour vos mots gentils. Vous aussi, soyez courageux et prenez soin de vous et de vos proches ! Nous espérons pouvoir vous accueillir bientôt dès que la pandémie aura été terminée.

Répondre
Commentaire avatar

nelly Pierret Turgis mer 06/05/2020 - 00:31

Bravo et courage à toute l'équipe d'Asiatica ! tenez bon , on a envie de revenir vous voir très vite! et vive le Vietnam, pays courageux, dynamique et magnifique! je vous embrasse.

Répondre