Le 27 mai se tenait à Ho Chi Minh-Ville le French Tech Summit 2025. L'événement réunit les principaux acteurs de l’écosystème tech des deux pays : décideurs publics, dirigeants d’entreprise, investisseurs, experts de l’innovation et startups autour de thématiques centrales telles que l’intelligence artificielle, la greentech, la digitalisation… À cette occasion, certaines start up se sont présentées et ont affiché leurs activités innovantes: Le Petit Journal vous en présente trois.


Polaris Edge : le futur du domaine de la construction ?
Polaris Edge est une start up technologique fondée par des ingénieurs français dans le secteur de la construction. L’entreprise propose une suite complète de modules interconnectés couvrant l'ensemble du cycle de vie d'un projet, de la conception à la mise en service. Ces modules incluent la gestion des contrats, des achats, des finances, de la planification, de la sécurité environnementale et du contrôle qualité.
Cette structure est aujourd’hui membre de la French Tech et reconnue comme une entreprise française à l’étranger contribuant au rayonnement international de la France, sous le label EFE (Entreprises Françaises de l’Étranger).
La start up est déployée à l’échelle mondiale, notamment en Asie, en Afrique, en Europe et en Amérique et son point fort réside dans son adaptation aux normes et pratiques régionales de chaque zone où elle opère.
Polaris Edge met en œuvre des mesures de sécurité robustes, y compris la conformité aux normes SOC 2, ISO 27001, GDPR et PDPA 2012. La plateforme utilise des serveurs Amazon Web Services (AWS) et assure une surveillance continue pour garantir l'intégrité opérationnelle.
TeenUp et l’éducation des jeunes
Entreprise vietnamienne, TeenUp est une start up pionnière dans l'accompagnement des enfants et adolescents de 8 à 18 ans à travers des programmes de développement personnel, d'éducation sexuelle complète et de compétences de vie, adaptés aux réalités culturelles et sociales du Vietnam.
En combinant des approches pédagogiques innovantes, telles que l'apprentissage par l'expérience et les projets, TeenUp crée un environnement propice à l'épanouissement personnel des adolescents.
Le camp d'été TeenUp 2025 propose un programme exclusif combinant éducation sexuelle et compétences de vie (gestion des conflits, développement de l’intelligence émotionnelle…), basé sur le curriculum K-12 SIECUS des États-Unis. Les participants, répartis en deux groupes d'âge (8-11 ans et 12-18 ans), bénéficient d'un encadrement par des experts en psychologie et en éducation sexuelle.
L’impact de la start up est aujourd’hui grandissant et les chiffres présentés sont positifs : plus de 40 000 jeunes ont participé aux programmes de TeenUp à travers le Vietnam, l’entreprise est reconnue parmi les 10 meilleures initiatives sociales mondiales par SBC et le programme connaît un essor médiatique assez important.
House of Tech : pour la compétitivité grâce à l’intelligence artificielle
House of Tech est une startup technologique spécialisée dans la transformation numérique des entreprises grâce à l'intelligence artificielle (IA) et à l'automatisation avancée. Son objectif est de rendre l'innovation accessible à toutes les entreprises, en leur permettant de rivaliser avec les leaders du marché sans complexité excessive.
L’objectif est de proposer des solutions numériques personnalisées qui aident les entreprises à croître en mettant en œuvre stratégiquement des technologies d'IA avancées et de l'automatisation. House of Tech accorde une importance primordiale à la confidentialité des données. Les solutions sont hébergées sur des serveurs privés dédiés, garantissant une confidentialité totale des données.
De plus, l’entreprise se développe à l’internationale en prévoyant notamment de s’étendre à Dubaï et en Asie. Ainsi, House of Tech renforce sa présence internationale.
Sur le même sujet
