Édition internationale

« Construire des synergies franco-vietnamiennes » : Retour sur le French Tech Summit

Le 27 mai 2025, Ho Chi Minh-Ville a accueilli le French Tech Summit Vietnam 2025. Coorganisé par La French Tech Vietnam, la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Vietnam, l’Ambassade de France et Business France, cet événement visait à renforcer la confiance entre les acteurs de l’innovation français et vietnamiens. Cet événement d’envergure a permis de construire des « synergies franco-vietnamiennes » autour des technologies.

« Construire des synergies franco-vietnamiennes » : Retour sur le French tech Summit « Construire des synergies franco-vietnamiennes » : Retour sur le French tech Summit
Écrit par Joséphine Chaboche
Publié le 3 juin 2025

 

Le 27 mai dernier, le Thiskyhall du Sala Convention center de Ho Chi Minh-Ville a accueilli le French Tech Summit Vietnam 2025. Le forum a réuni près de 2 000 participants, dont des experts, des décideurs publics, des investisseurs et des startups.  

Cet événement majeur était organisé par la French Tech Vietnam, en collaboration avec l’ambassade de France au Vietnam, Business France, la Chambre de Commerce et d’Industrie France Vietnam (CCIFV) et les Conseillers du Commerce extérieur.

 

Visibilité et succès au rendez-vous

La journée était placée sous le thème « Riding the Crest France », mettant l’accent sur l’esprit pionnier, l’innovation et la transformation numérique et technologique qui s’opère dans le monde. Organisé dans le cadre de l’Année de l’innovation France-Vietnam, le French Tech Summit a rencontré un franc succès, notamment grâce à son programme dynamique et dense. Les secteurs ciblés dans les présentations ont révélé l’ampleur des possibilités et des challenges de la tech : Intelligence Artificielle, Healthtech, greentech, fintech, transformation digitale, gaming ou encore blockchain.

 

French Tech Summit Vietnam 2025 a HCM Ville

 

Deux espaces de conférence ont accueilli présentations, tables rondes et discours tout au long de la journée. L’une était consacrée au « Booster Challenge – présentation de startup ». Véritable succès, ce dispositif a permis de mettre en lumière des projets ambitieux et engagés de startups, en les connectant à des conseillers et des investisseurs.

 

Synergies France Vietnam

 

En parallèle, le Village des Exposants a permis de présenter les projets et innovations de multiples entreprises motivées et désireuses de partager leur expertise.

Le succès de l'événement s'explique aussi par l'engagement de sponsors et d'acteurs majeurs, venus partager leurs innovations dans divers domaines : Dassault Systemes, Thalès, Ores Collective, L’Oreal, Sanofi, Schneider Electric ou encore Suez ou Renova Club.

La journée s’est ouverte par les discours des organisateurs et collaborateurs de l’événement : Emmanuelle Pavillon Grosser, Consule générale de France à Ho Chi Minh-Ville, Agathe Bertrand, directrice événements et communications à la CCIFV, Alexandre Sompheng, Président de la French Tech Vietnam.

 

Discours d’ouverture d’Emmanuelle Pavillon Grosser, Consule générale de France à HCM
Discours d’ouverture d’Emmanuelle Pavillon Grosser, Consule générale de France à HCM

 

Un pont entre deux écosystèmes pour construire l’avenir de la tech

Véritable pont entre l’écosystème tech français et vietnamien, l’événement visait à créer des « synergies » entre les deux pays, selon la CCIFV, et à bâtir un environnement de confiance favorable aux technologies et à l’innovation.

Depuis l’établissement du partenariat stratégique global entre la France et le Vietnam en octobre 2024, les deux pays ont des attentes mutuelles de haut niveau. Le French Tech Summit Vietnam 2025 a formulé une réponse concrète à ces attentes. Plus qu’un forum technologique, il a servi de pont entre les entreprises vietnamiennes et françaises et le réseau international. Les initiatives ont permis d’élargir leurs réseaux, les incitant à se connecter entre elles, afin de soutenir l’internationalisation des startups.

La venue d’Emmanuel Macron du 25 au 27 mai a permis de créer un cadre diplomatique favorable à la tenue du French Tech Summit, renforçant l’attention politique en faveur de la coopération technologique. La visite présidentielle a révélé le potentiel des relations entre la France et le Vietnam à l’image des multiples accords signés pour un total de 9 milliards d’euros.  

Conjointement, ces deux événements ont contribué à façonner un écosystème d’innovation prometteur entre les deux pays, basé sur les technologies, l’expertise et la durabilité.

 

Face aux géants mondiaux, la France fait le choix de l’innovation

Le French Tech Summit a reçu la visite de la ministre déléguée chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique, Clara Chappaz. Dans son discours d’ouverture, la ministre a exprimé son enthousiasme quant au rayonnement d’un tel événement. « La technologie n’a jamais été autant politique » a-t-elle déclaré, faisant référence à un véritable champ de rivalité entre puissances.

 

Discours de Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’IA et du numérique
Discours de Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’IA et du numérique

 

Face aux géants chinois et américains, la France choisit une troisième voie : celle de l’innovation et de la collaboration. Dans ce contexte, les partenariats économiques, la synergie des écosystèmes et des mondes universitaires français et vietnamiens sont fondamentaux.

« C’est par la recherche et la coopération scientifique que nous pouvons avancer. »  

La ministre a souligné l’exemplarité de l’écosystème français, où la collaboration entre grands groupes, comme L'Oréal ou Thalès, PME et startups constitue un véritable « continuum d’innovations ».

Tout au long de la journée, des échanges sur le cadre juridique des actifs numériques ou encore sur l’investissement technologique durable ont permis de clarifier les opportunités et les défis de la transition numérique au Vietnam.

Le French Tech Summit marque une étape clé du partenariat stratégique global entre la France et le Vietnam, dans une dynamique tournée vers l’avenir.

 

Commentaires

Sujets du moment

Flash infos