Mardi 27 mai, la French Tech hisse le drapeau au Thiskyhall Sala Convention Center à l'occasion French Tech Summit Vietnam 2025. Au programme de cet événement d'un jour qui réunit startupers, investisseurs et représentants de grandes sociétés nationales : des échanges et des conférences consacrées à l'IA, la Green Tech... Où va la French Tech ? Interview de son président, Alexandre Sompheng, 45 ans, CEO d'Havas Vietnam.


Lepetitjournal.com : La mission de la French Tech consiste à favoriser la croissance de l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international. Au Vietnam, pays à fort potentiel technologique et à faible coût de main d'œuvre, la French Tech semble parfois marcher sur des œufs ?
Notre raison d'être, en effet, c'est de servir les intérêts français, de contribuer au rayonnement des startups françaises et des produits français. Nous devons faciliter le développement de l'innovation et essayer d'imaginer une alternative aux GAFAM. Il y a donc un impératif majeur pour nous et parfois, c'est difficile à entendre, ici ou ailleurs, mais l'argent public français n'a pas à financer des startups qui pourraient entrer en concurrence ou qui ne profiteraient pas à l'économie nationale... L'idée n'est évidemment pas d'aider des entreprises susceptibles d'externaliser certaines tâches au Vietnam. Prendre conscience de cela, c'est déjà prendre conscience de la difficulté de notre mission.
LPJ: Depuis que vous avez repris en novembre 2024 la présidence de la French Tech, certaines lignes ont commencé à bouger...
C'est vrai que nous avons, par exemple, initié un rapprochement avec la Chambre de Commerce et d'Industrie France Vietnam. La French Tech dispose maintenant d'une force opérationnelle d'exécution hébergée dans les locaux de la CCI. Il y avait aussi une vraie nécessité à changer nos statuts pour gagner en stabilité de gouvernance...
LPJ: C'est la deuxième année que la French Tech organise son Summit qu'attendez vous d'un tel événement ?
Nous avons près de 80 entreprises représentées sur un plateau de 4000m2. La moitié environ sont des startups. Beaucoup de grandes entreprises françaises sont présentes également. Dassault Systems, Thales, SUEZ... Près de 150.000 dollars US ont été investis pour organiser le Summit. C'est le plus grand événement organisé depuis longtemps dans le domaine. Mon souhait c'est donc que cet événement qui se tient alors même qu'Emmanuel Macron effectue la première d'un président de la République depuis 2016, date de la visite de François Hollande, contribue à sa façon au rayonnement de la France. Et c'est attirant des Vietnamiens, universitaires professionnels à cet événement que nous atteindrons cet objectif de rayonnement.
Sur le même sujet
