Édition internationale

Les Vietnamiens fêtent-ils Noël ?

Au Vietnam, Noël, appelé Giáng Sinh, n’est pas une fête traditionnelle nationale. Pourtant, chaque année au mois de décembre, les rues des grandes villes se remplissent de décorations lumineuses, de sapins et de musiques de Noël. Cela soulève une question intéressante : les Vietnamiens fêtent-ils vraiment Noël ?

Les Vietnamiens fêtent-ils Noël ?Les Vietnamiens fêtent-ils Noël ?

Noël est arrivé au Vietnam au XVIᵉ siècle avec l’arrivée des missionnaires chrétiens européens, puis s’est développé durant la période de la colonisation française. Depuis, le christianisme s’est implanté durablement dans le pays. Aujourd’hui, environ 7 à 10 % de la population vietnamienne est chrétienne, principalement catholique. Pour ces croyants, Noël est une fête religieuse très importante qui commémore la naissance de Jésus-Christ.

Pour les chrétiens vietnamiens, Noël est avant tout une fête religieuse. Les églises sont richement décorées et accueillent de nombreux fidèles pour la messe de minuit du 24 décembre. Des crèches géantes, des chants de Noël et parfois des pièces de théâtre bibliques sont organisés. Les familles chrétiennes se réunissent et échangent parfois des cadeaux, en particulier pour les enfants.

Une fête sociale et culturelle pour les autres Vietnamiens

Pour la majorité des Vietnamiens, Noël n’a pas de signification religieuse. Il est vécu comme une fête occidentale joyeuse et moderne. Les jeunes, notamment dans les grandes villes comme Hanoï ou Hô Chi Minh-Ville, sortent entre amis ou en couple le soir du 24 décembre. Les rues sont bondées, les cafés et centres commerciaux sont décorés, et beaucoup de personnes profitent de l’occasion pour prendre des photos et offrir de petits cadeaux.

 

Magasin de décorations de noël.

 

Même si le Vietnam est un pays tropical, l’imaginaire de Noël occidental est très présent. On trouve des sapins, des décorations enneigées artificielles et des Pères Noël vêtus de manteaux rouges épais, parfois en pleine chaleur. Les chansons de Noël occidentales sont diffusées partout dans les cafés, centres commerciaux, restaurants, magasins, et sont parfois même traduites en vietnamien. Cette ambiance festive attire aussi bien les habitants que les touristes.

 

Chien de Noel au Vietnam

 

Noël au travail et à l’école

Contrairement à de nombreux pays occidentaux, Noël n’est pas un jour férié au Vietnam. Les écoles et les entreprises fonctionnent normalement les 24 et 25 décembre. Cependant, dans certaines écoles privées ou internationales ainsi que dans certaines entreprises, des décorations et de petites célébrations sont organisées pour marquer l’événement.

Bien que Noël soit visible et apprécié, il reste bien moins important que le Têt, le Nouvel An lunaire vietnamien. Le Têt est une fête nationale, familiale et traditionnelle, qui dure plusieurs jours et représente le moment le plus important de l’année au Vietnam. Noël, quant à lui, reste une fête secondaire et surtout urbaine.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos