On le connait blanc, gluant, frit ou cuit à la vapeur… On sait aussi qu’il accompagne merveilleusement bien toutes sortes de viandes et de poissons et qu’il se mange à toutes les sauces. En revanche, on a un peu de mal à se l’imaginer avec des fruits. C’est pourtant monnaie courante dans le sud-ouest du Vietnam, où le riz, puisque c’est de cela qu’il s’agit, fait bon ménage avec, par exemple, des bananes ou des pastèques.


Au Vietnam, chaque région a ses particularités culinaires, mais le riz, lui, est omniprésent, du nord au sud. C’est à tel point vrai que « repas » et « riz » sont synonymes en vietnamien, et se résument à un seul et unique mot : com.
Si dans les montagnes du nord, il est courant de déguster le riz gluant, cuit dans des tubes de bambou, dans le sud-ouest, c’est avec des fruits qu’il se mange. C’est en tout cas ainsi que les autochtones l’apprécient.

Pastèques, mangues, bananes, ananas… Tout est bon à prendre. La raison en est d’ailleurs simple et peut se résumer à une formule tout aussi simple : « faire avec les moyens du bord ».
Salade de riz aux fruits
Eh oui ! Que fait-on lorsque les travaux agricoles ne laissent pas ou très peu de temps à la confection de plats plus ou moins élaborés et que l’on vit dans des régions rizicoles où les fruits sont surabondants ? Eh bien on se contente de ce qui tombe sous la main : aussi simple que ça !
C’est en tout cas ce qu’ont fait les paysans du sud-ouest pendant des siècles, au point de créer une tradition culinaire qui, si elle peut étonner de prime abord, reste aujourd’hui bien vivace et surtout digne d’intérêt.
Sur le même sujet
