Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Rencontre avec les leaders du marché du meuble au Vietnam

A l’occasion de la Hawa expo, la plus grande foire d’exportation de meubles au Vietnam, les cadres de l’entreprise Rochdale Spears ont donné une conférence aux nouvelles générations du pays. Au cœur des débats, leadership, situation industrielle du Vietnam et économie durable. La conjoncture économique restant fragilisée par l’inflation, « aujourd’hui tout le monde s’adapte, tout le monde s’interroge ».

Une visite d'usine de mobilier au VietnamUne visite d'usine de mobilier au Vietnam
Une visite a été organisée par Rochdale Spears à l’occasion de la Hawa Expo
Écrit par Guillaume Marchal
Publié le 21 mars 2024, mis à jour le 27 mars 2024

Située au nord de la ville de Biên Hòa, l’usine de la firme Rochdale Spears s’étend sur 140 000 mètres carrés. Chaque jour, plus de 3 500 employés remplissent les rangs des chaînes de production et des postes de design. Fondée en 2003 par Geoff Hawkes, la marque s’est développée pour devenir un acteur majeur du marché du meuble de luxe en Asie.

Rochdale Spears est fournisseur de produits tels que des meubles de salon, du mobilier d'hôtellerie, meubles de salle à manger…

Luc Lecoeuche, vice-président des opérations de l’industriel, a donné une conférence ce 8 mars à l’occasion de la HawaExpo, la plus grande foire d’exportation de meubles approuvée au Vietnam. Une cinquantaine d’étudiants vietnamiens issus de différentes universités ont assisté à la prise de parole.

« Je suis heureux de voir des jeunes qui ont la soif d’apprendre et qui ont envie de s’ouvrir au monde extérieur. C’est vraiment une riche expérience multiculturelle », déclare Luc Lecoeuche.

La conférence a suscité l’engagement des nouvelles générations et des conseils ont été promulgués par les cadres de la filière. L’écologie et le développement durable étaient aussi des thématiques abordées.

Luc Lecoeuche est le vice-président des opérations de Rochdale Spears
Luc Lecoeuche, vice-président des opérations de Rochdale Spears

 

« Ça fait dix ans que je suis au Vietnam, c’est un pays que je trouve super intéressant, une culture et un état d’esprit génial. C’est un plaisir de travailler avec des Vietnamiens », affirme Luc Lecoeuche.

Rochdale Spears se met au vert

D’après les statistiques de mordor intelligence, en 2018 la production annuelle de déchets vietnamiens représentait plus de 27,8 millions de tonnes, dont 54 % provenaient de l'agriculture et de l'industrie. Hanoï, Hô Chi Minh-Ville, Haïphong, Da Nang et Can Tho sont responsables d'environ 70 % de la production totale de déchets.

La gestion des détritus dans le pays est une problématique à laquelle le gouvernement accorde beaucoup d’importance. Rochdale Spears investit aussi dans la création de matériaux plus durables, et remplace de plus en plus le plastique par d’autre matériaux. La boîte entend aussi soutenir les communautés locales.

« On commence à mettre en place le tri sélectif et à utiliser des matières recyclables. C’est un travail un peu fastidieux, c’est compliqué, mais on est en relation avec le gouvernement. Le Vietnam est en train de prendre conscience que c’est un véritable sujet. On n’est peut-être pas encore au niveau de ce qui se fait en Europe mais ça bouge de plus en plus », confie Luc Lecoeuche.

Economie vietnamienne encore instable

L’inflation en Europe a entraîné des répercussions dans le monde entier, notamment sur l’industrie vietnamienne. VN Express rapporte que l’année dernière, le nombre de commandes de produits manufacturés chutait de 42%. En octobre dernier, le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce informait que la production industrielle enregistrait sa plus importante augmentation depuis les 7 mois dernier mois de 2023.

« Il semblerait que ça va de mieux en mieux à ce niveau-là. Comme tout le monde, le Vietnam a été touché mais moins que les autres pays, on reste globalement épargné. Le climat reste encore très morose en ce début d’année, il y a toujours beaucoup d’inflation. Des entreprises ferment. Aujourd’hui, tout le monde s’adapte, tout le monde s’interroge, nous on a décidé d’utiliser ces périodes pour se redéployer, pour anticiper le futur, parce qu’on croit au futur », soutient le vice-président des opérations de Rochdale Spears.

Les vagues de démissions font des houles

L’année dernière le gouvernement annonçait réviser certaines règles régissant la sécurité sociale et les cotisations retraite des employés Vietnamiens.

Usine d'ameublement de mobilier d'intérieur au Vietnam
La manufacture de Rochdale Spears située à Biên Hòa


D’après EAST ASIA FORUM, « Les débats publics sur les prestations d'assurance sociale se sont intensifiés suite à un amendement juridique de 2014 qui proposait de restreindre le retrait intégral des cotisations pour les salariés un an après la perte ou la cessation de leur emploi ». Conséquence, pour pouvoir retirer l’intégralité de leurs cotisations, des vagues de démissions de salariés ont été constatées dans de nombreux secteurs de l’industrie vietnamienne.

« On est aussi touché par cette nouvelle régulation. Peut-être pas autant de ce qu’on a pu voir dans certaines usines de textile. C’est un vrai sujet aussi pour nous. La communication avec nos employés permet d’anticiper. Il faut expliquer aux employés ce que ça représente, quelle sont les conséquences pour eux. Nous on a des programmes de formation, pour remplacer, bien souvent ce sont des personnes expérimentées », conclut le vice-président des opérations de Rochdale Spears.