Édition internationale

Infrastructure et logistique durables dans la transformation industrielle: B Jaespert

À l’occasion de la 2025 Vietnam ESG Investor Conference, Bruno Jaspaert, président d’EuroCham Vietnam, a tenu une conférence sur les investissements ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance). Il y a abordé la dynamique vietnamienne relative aux normes écologiques, qui entendent concilier préservation de l’environnement, qualité des produits, et profit à la fois économique et social, le tout dans un contexte international défavorable aux investissements ESG.

le rôle des infrastructures et de la logistique durables dans la transformation industrielle, par Bruno Jaespertle rôle des infrastructures et de la logistique durables dans la transformation industrielle, par Bruno Jaespert
Écrit par Gaultier Mezergue
Publié le 27 mai 2025

Lors de cette conférence, les défis et opportunités liés à l'attraction des investissements étrangers directs (IED) dans un contexte de tarifs douaniers et de concurrence accrue dans le secteur manufacturier ont notamment été évoqués. L’importance de la durabilité et de la responsabilité sociale des entreprises (ESG) a surtout été le point central du propos de Bruno Jaspaert, qui en a fait un moteur économique et des principes vertueux à suivre dans le contexte de développement économique inédit du Vietnam.

Cette conférence a également été l’occasion de mettre en lumière les défis à relever dans une importante tendance de recul des politiques d'inclusivité sociale et d'écologie dans le monde.

Les infrastructures durables comme moteur de croissance

Jaespert a commencé son discours en soulignant le fait que la durabilité et l'ESG, bien que parfois perçues comme des concepts à la mode, peuvent en réalité générer des rendements tangibles. Il a insisté sur l’idée selon laquelle les entreprises doivent intégrer des pratiques durables, non seulement pour répondre aux attentes des parties prenantes, mais aussi pour réaliser des économies et améliorer leur rentabilité.

Il évoque par ailleurs le caractère pionnier de la législation vietnamienne, qui a adopté des normes strictes pour les parcs industriels écologiques, en conformité avec les directives environnementales édictées par l’ONU. Si d’autres pays favorisent des systèmes de production durables, le Vietnam reste le seul État à donner une place aussi importante à ces normes dans sa législation.

La logistique et l’innovation durables : industrie vertueuse et profit à long terme

Bruno Jaspaert a également mis en avant l’importance de la logistique durable et de l’innovation technologique pour la transition industrielle.

 

Zones industrielles vertes : la transformation du Vietnam

 

Par des mesures concrètes, il explique notamment avoir obtenu des résultats probants au sein de sa propre entreprise, en ayant investi dans des installations et des choix logistiques écologiques. Il évoque notamment la création de 7 km de routes utilisant en partie du plastique recyclé qui, au-delà de trouver une utilité à d’importants polluants, mène à une plus grande fiabilité et solidité des routes.  

Le président d’EuroCham Vietnam a également attiré l’attention de son auditoire sur la complémentarité entre les milieux naturels (auto-régulés) et les infrastructures humaines, notamment face aux aléas naturels courants au Vietnam : typhons, inondations, intempéries… à travers des projets de grande envergure, qui nécessitent des investissements conséquents, des zones industrielles ont pu prospérer et éviter des dommages infiniment plus coûteux que les sommes initialement investies.

Un modèle d’industrie verte qui fait face à certains défis

Les innovations et nouvelles technologies plus soucieuses de l'environnement peuvent induire des difficultés dans leur mise en pratique. Bruno Jaspaert a en effet évoqué la vulnérabilité des innovations face aux cadres juridiques qui mettent plus de temps à évoluer et à s’adapter aux nouveautés technologiques.

Le désengagement de certains pays des politiques ESG, en premier lieu les États-Unis, montre également une tendance défavorable à ces politiques environnementales et socialement inclusives.

Pour rester compétitives, ces entreprises doivent maintenir leurs objectifs et leurs politiques ESG, afin de tirer leur épingle du jeu sur le marché.

Commentaires

Sujets du moment

Flash infos