Édition internationale

Quand l’ESG devient la « boussole » pour investir durablement: Conférence au Vietnam

Comment concilier incertitude et durabilité ? C’est l’objectif que s’est fixé la Conférence d’Investissement ESG Vietnam 2025 cette année. L'événement a réuni investisseurs, PME, multinationales et startups, ainsi que experts et gouvernements afin de réfléchir à l’intégration des ESG dans les stratégies de développement et d’investissement des entreprises. Les discussions ont renforcé l’image d’un Vietnam investi dans sa transition verte, et engagé pour une coopération mondiale autour de relations et de financements durables.

Quand l’ESG devient la « boussole » pour investir durablement: Conférence au VietnamQuand l’ESG devient la « boussole » pour investir durablement: Conférence au Vietnam
Écrit par Joséphine Chaboche
Publié le 20 mai 2025

La norme ESG repose sur trois piliers : l’environnement, le social et la gouvernance. Elle fait dialoguer ces dimensions à travers des principes de transparence, d’éthique et de gestion des risques. Entre autres, elle prend en compte la gestion des ressources - comme les déchets ou l’énergie - et évalue l’impact des activités sur le climat et la biodiversité. Sur le plan social, elle implique le respect des conditions de travail et ouvre sur une réflexion sur les valeurs de l’entreprise et son rôle dans la société.

Ces dernières années, l’intégration des critères ESG a connu une évolution significative grâce à un renforcement réglementaire, en Europe comme dans plusieurs pays d’Asie. Au Vietnam, l’intégration des normes ESG était timide avant 2020, mais accélère fortement depuis.  

Des invités d’exception pour parler durabilité et croissance

Les 13 et 14 mai, le New World Saigon Hotel de Ho Chi Minh-Ville a accueilli la « ESG Investor Conference Vietnam 2025 ». Co-organisée par Raise Partners et Vietnam Innovators Digest, l’évènement a rassemblé plus de 700 participants et plus de 130 conférenciers.

Le thème général de la conférence était « durabilité et croissance en période de volatilité ». Les invités ont échangé autour de solutions concrètes et tournées vers l’avenir, reflétant l’engagement du Vietnam envers la durabilité.

 

Durabilité et croissance en période de volatilité

 

Parmi les participants figuraient des chefs d’entreprise, des investisseurs et des fonds d’investissement, des représentants de gouvernements vietnamiens et internationaux, ainsi que des startups, des PME, des multinationales, et enfin des experts et des universitaires. Parmi eux, des invités d’exception ont pris la parole, tels que Sarah Hooper – consule générale d’Australie à Hô Chi Minh-Ville –, Giandomenico Zappia – président du comité sectoriel de la finance durable d’EuroCham Vietnam –, Ha Thu Thanh – vice-présidente du Vietnam Business Council for Sustainable Development (VBCSD) –, Rong Yu – responsable des solutions ESG pour l’Asie-Pacifique et la Chine continentale chez S&P Global Sustainable1 –, ou encore Andrew Scyner – expert en partenariats climatiques à la Commission européenne.

Alors que le monde fait face à des défis commerciaux, climatiques et géopolitiques de plus en plus imprévisibles, les entreprises et gouvernements prennent le chemin du développement durable. Le but de ces deux journées de conférences était de promouvoir la croissance et l’investissement durable dans un contexte mondial toujours plus volatil. L’événement a permis de réfléchir à des solutions concrètes pour intégrer les critères ESG, notamment dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Les déjeuners networking et les sessions de réflexion étaient l’occasion pour les différents participants d’explorer de nouveaux domaines d’investissements et de nouveaux partenariats.

Positionnement stratégique du Vietnam sur la scène internationale

Ces deux jours de dialogues, de réflexions et d’échanges étaient organisés autour de deux problématiques centrales :

  • « Le monde change, le marché intérieur se développe : que faire pour favoriser le développement du Vietnam ? » (Jour 1)
  • « Tirer parti des avantages concurrentiels et des ressources internes pour promouvoir le développement durable du Vietnam. » (Jour 2)

Face à un marché mondial toujours plus incertain, le marché intérieur vietnamien continue de s’étendre et de croître. Dans ce contexte, les intervenants étaient unanimes : les partenaires commerciaux ont intérêt à exploiter les avantages concurrentiels du Vietnam pour progresser vers un développement durable.

« Le Vietnam n’est plus une destination potentielle mais sur la carte mondiale des investissements », selon M. Craig Martin, président de Dynam Capital Investment Fund et présent lors des conférences

Le pays est alors perçu comme une « étoile du Sud », une destination clé pour attirer et renforcer les investissements autour des pratiques ESG.

Les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, ou encore du transport sont les premiers à fournir les avancées nécessaires pour amorcer une économie verte à grande échelle.
 

opportunités pour les entreprises vietnamiennes de croître durablement sur le marché mondial


Les conférences ont mis en lumière les opportunités pour les entreprises vietnamiennes de croître durablement sur le marché mondial. Le contexte actuel de diversification économique et de guerre commerciale, déclenchée par la politique tarifaire de Donald Trump, devrait permettre aux entreprises de prospérer, à travers des pratiques socio-environnementales durables. Le gouvernement vietnamien entend effectivement se relever de la situation en diversifiant ses débouchés et partenaires commerciaux.

Plusieurs entreprises vietnamiennes font déjà briller leur pays sur la scène internationale par leur démarche prospère axée sur le développement durable. Ecolean (emballages durables) ou encore Charge + (bornes de recharge pour les véhicules électriques) ont sensibilisé, lors des discussions, sur l’importance des normes ESG. Les investisseurs, entreprises et gouvernements ont plus qu’intérêt à fournir des efforts conjoints pour progresser vers ces objectifs d’action climatique et d’équité sociale. Le PDG d’Ecolean Vietnam, M. Peter Hauggaard, a souligné que « la sensibilisation est le fondement de toute transformation, y compris pour la mise en œuvre des normes ESG» .

L’ESG : une boussole stratégique pour investir

Lors de la conférence de presse de la Vietnam ESG Investment Conference 2025, M. Craig Martin a soutenu que les entreprises doivent considérer l’ESG comme une « boussole ». Ses critères devraient aider les entreprises à « naviguer » et « choisir les opportunités » pour investir durablement.

 

aider les entreprises à « naviguer » et « choisir les opportunités » pour investir durablement


Le président du fonds d’investissement a également rassuré les startups et entreprises :

« Nous n'attendons pas des entreprises qu'elles atteignent 100 points ESG. Les entreprises de notre portefeuille fluctuent entre 50 et 65 %, ce qui est normal. L'ESG est un cheminement qui ne peut se faire rapidement, mais qui nécessite de la persévérance ».

Des évolutions témoignent de cette persévérance au Vietnam. La Bourse de Ho Chi Minh-Ville (HOSE), par exemple, encourage désormais les entreprises cotées à publier des rapports de durabilité. En parallèle, de plus en plus de PME commencent à intégrer les principes ESG, comme Vinamilk, FPT ou encore Vingroup, en publiant des rapports. Le gouvernement vietnamien a également lancé le Plan d’action national sur la croissance verte 2021-2030, qui intègre les normes ESG, bien qu’il n’y ait pas encore de sanctions en cas de non-conformité.

Toutefois, il faut encore persévérer, pour reprendre les mots de M. Craig Martin, quelques obstacles persistent toujours au Vietnam. Les investisseurs estiment que, pour profiter pleinement des opportunités liées aux critères ESG, le pays doit avancer vers une orientation claire et cohérente de ses politiques publiques. Le manque d’incitations fortes reste le principal frein.

Commentaires

Sujets du moment

Flash infos