Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Global peace index : Vietnam, 41e pays le plus sûr au monde | France, 67e position

Dans la région Asie-Pacifique, sur 19 pays évalués, le Vietnam arrive même en 7e position. C’est nettement après la Nouvelle-Zélande et Singapour, qui s’accaparent les deux premières places, mais devant la Corée du Sud (8e), le Cambodge (13e) et bien sûr la Corée du Nord (19e).

Global peace index : comparaison entre le Vietnam et la France Global peace index : comparaison entre le Vietnam et la France
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 12 juillet 2023, mis à jour le 13 juillet 2023

Le Global peace index consiste en un classement des pays selon leur degré de pacifisme. Le classement en question est établi par le magazine The economist, par un jury d’experts et par le Centre of peace and conflict studies de l’université de Sydney, en Australie. Dans les critères d’évaluation, figurent le niveau de violence et de délinquance intérieure ou encore les dépenses militaires.

Pour cette édition 2023, 163 pays ont été ainsi passés au crible, et le Vietnam pointe donc à la 41e position, soit une progression de quatre rangs par rapport à 2022. C’est l’Islande qui occupe la tête du classement, suivie du Danemark et de l’Irlande. La France, elle, n’arrive qu’en 67e position (eh oui !...). Quant à la dernière position, elle est occupée, et ce n’est pas vraiment une surprise, par l’Afghanistan.

Vietnam : un pays pacifique

Longtemps symbole de guerre, en tout cas pendant la seconde moitié du 20e siècle, le Vietnam entre dans la catégorie des pays dont le niveau de pacifisme est considéré comme « élevé », catégorie dans laquelle on trouve des pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume Uni, l’Indonésie, la Malaisie, le Laos, la Corée du Sud, l’Argentine, le Chili…  

En termes de sécurité intérieure et de paix sociale, le Vietnam se place dans le premier tiers, de même qu’en termes de non-participation à des conflits armés et de militarisation.

L’étude montre aussi que la violence sous diverses formes coûte au Vietnam 6% de son PIB, soit 1.200 dollars par habitant.

Le Vietnam gagne 3 places et la France en perd 2

Par rapport à 2022, le Vietnam gagne 3 places et la France perd 2 places. Le Petit Journal avait déjà analysé les chiffres et comparatif sur la sécurité dans ces deux pays. Le Vietnam arrivait en 44e place, et la France était 65e du classement.

Si l’on s’intéresse d’ailleurs à cette question du coût économique de la violence, on s’aperçoit que les quatre pays qui paient le plus lourd tribut dans ce domaine sont l’Ukraine (évidemment…), l’Afghanistan, le Soudan et la Corée du Nord, avec des pertes estimées respectivement à 63,47,30 et 39% de leurs PIB.