Selon le Global Peace Index 2016, seuls 10 pays dans le monde ne sont impliqués dans aucun conflit et le Vietnam en fait partie !
Selon ce rapport élaboré par le groupe de réflexion Institut Pour l'Economie et la Paix (IEP), le monde est moins pacifique en 2016 qu'il ne l'était en 2015, notamment à cause des conflits qui s'enlisent au Moyen Orient, de la crise des réfugiés en Europe et de la multiplication des actes de terrorisme un peu partout dans le monde.
Selon l'IEP, les pays où règnent le plus la paix ont tendance à encore s'améliorer alors que la situation des moins pacifiques se détériorent de plus en plus. Ainsi 79 pays ont vu leurs conflits s'intensifier pendant que 81 les ont vu se réduire.
Seuls dix pays répondent donc au critère fixé par l'Institut, à savoir ne pas être "engagé dans un quelconque conflit, qu'il soit interne ou externe à leurs frontières".
Il s'agit du Botswana, du Chili, du Costa Rica (également pays le plus heureux du monde), du Japon, de l'île Maurice, du Panama, du Qatar, de la Suisse, de l'Uruguay et donc du Vietnam.
Le Brésil qui complétait la liste en 2014 est sorti du groupe cette année.
Espérons que malgré les tensions actuelles avec la Chine en mer méridionale, le Vietnam restera encore longtemps dans ce classement !
L'IEP a également établi un classement des pays les plus pacifiques, selon 22 critères (criminalité, scolarité, relations avec les pays voisins, ?). L'Islande arrive en tête du classement. La Suisse et le Canada se suivent aux 7ème et 8ème places. Le Vietnam se retrouve à la 59ème place, la France à la 46ème .
Marielle Capelle (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 3 Août 2016