Le café vietnamien parmi les meilleurs cafés au monde?

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 19/06/2022 à 06:23 | Mis à jour le 20/06/2022 à 14:31
Café vietnamien parmi les meilleurs pays avec une culture du café unique

C’est The Travel, magazine canadien spécialisé dans les voyages, qui l’affirme... L'emblématique "Ca Phe Sua Da" vietnamien (café noir, lait concentré avec glaçon), figure parmi le classement des 10 pays avec une culture du café unique.

L’article qui place ainsi le café vietnamien au pinacle est signé Robynne Trueman. Cette dernière y répertorie les pays qui offrent les meilleurs cafés, en faisant notamment la part belle au café au lait glacé vietnamien.

 

“Fais-moi goûter ton café et je te dirai qui tu es...”

 

Robynne Truemann explique que chaque localité à une manière bien à elle de préparer et de consommer le café et que l’on peut dès lors parler de “culture du café”.

Plus qu’une boisson, un art de vivre au Vietnam

Au Vietnam, le café est bien plus qu’une boisson matinale. On peut en boire à toute heure de la journée, et on aurait tort de s’en priver.

Le café vietnamien a cependant deux déclinaisons que tout voyageur digne de ce nom se doit d’avoir expérimenté: le café au lait glacé (ca phe sua da) et - plus surprenant au premier abord - le café aux oeufs (ca phe trung).

Le premier se compose de café torréfié, de glace pilée, et de lait concentré: c’est la boisson idéale pour une journée chaude et des journées chaudes, ce n’est pas ce qui manque, au Vietnam.

Ca Phe Sua Da, Ca Phe Den Da, Ca Phe Trung ...

Le second se boit chaud et se prépare avec un jaune d’oeuf et du lait concentré: à la limite de l’addictif!

Le café est une denrée populaire dans le monde entier. Actuellement, 70 pays en produisent, mais seuls 5 se détachent vraiment du lot: le Brésil, la Colombie, l’Ethiopie, l’Indonésie et... le Vietnam! Tous sont situés dans ce que d’aucuns appellent “La ceinture des haricots”, c’est à dire entre le tropique du cancer et celui du Capricorne.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale