Réhahn Croquevielle est un photographe qu’on ne présente plus. Il est sans doute actuellement « le » photographe du Vietnam qu’il a fait sien à plus d’un titre : non content d’y avoir élu domicile (à Hoi An), il le sillonne, le resillonne, le contre-sillonne. Avec une prédilection marquée pour les régions les plus reculées, là où vivent ces ethnies que l’on dit « minoritaires » et qui sont l’une des facettes les plus passionnantes du pays.
Dao, Bố Y, Ơ Đu, Phù Lá, La Hủ, Pu Péo, Pà Thẻn, Si La… Les groupes ethniques qui constituent l’extraordinaire mosaïque qu’est le peuple vietnamien sont aussi nombreux (54, en comptant l’ethnie majoritaire) que hauts en couleurs… Ils sont désormais visibles dans toute leur splendeur sur la plateforme numérique mondiale Google Arts & Culture, dans une exposition intitulée « Precious heritage art gallery museum », œuvre - on l’aura compris - de Réhahn Croquevielle.
Les photos (une bonne centaine, en tout) sont légendées en français, en anglais et bien sûr en vietnamien, avec des textes concis mais suffisamment clairs pour permettre une découverte de l’incroyable diversité pluriethnique qu’offre le Vietnam.
Un infatigable voyageur
Réhahn Croquevielle, lui, a une prédilection assumée pour les régions montagneuses du Nord et les peuplades qui y vivent, parfois dans un extrême dénuement, mais avec une foi intacte en des coutumes et des modes de vie que d’aucuns jugeront archaïques, mais qui continuent d’exercer un irrépressible pouvoir de fascination…
Mais le Centre et le Sud ont également de quoi aimanter le regard de notre photographe qui y a vécu des expériences exceptionnelles, et ce pendant d’assez nombreuses années. Sa rencontre la plus mémorable ? Les Ơ Đu, l’une des ethnies ultra-minoritaires, pour le coup, que compte le Vietnam : 376 âmes en tout et pour tout, mais quelles âmes, justement !...
« Des portraits saisissants, des histoires et des objets de famille que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. A la fois célébration et appel à la préservation, ce musée gratuit, unique en son genre, est un travail empreint d’amour et de respect, qui témoigne de l’importance que Réhahn attache à ces tribus remarquables », peut-on lire sur Google Arts & Culture.
L’exposition virtuelle, elle, est disponible à l’adresse https://artsandculture.google.com/partner/precious-heritage-art-gallery-museum
Ma-gni-fique !