Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

RENCONTRE AVEC LE PHOTOGRAPHE REHAHN – "Je voulais faire ce que je voulais et le Vietnam me le permettait"

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

Rehahn est un photographe au grand c?ur, qui saisit l'âme de ses modèles et qui propulse le Vietnam sur le devant de la scène photographique ! Il a accepté de partager avec nous son amour pour le Vietnam?

Lepetitjournal.com/Hochiminhville : Bonjour Rehahn ! Après avoir voyagé dans plus d'une trentaine de pays, pourquoi avoir finalement choisi de t'installer au Vietnam ?

Rehahn : La première raison, c'est qu'avec ma femme, nous parrainions deux petites filles de Hoi An via une association. Très vite, recevoir un courrier tous les trimestres ne nous a pas suffi et en 2007, nous sommes venus pour la première fois au Vietnam. Nous avons visité le pays mais nous voulions surtout rencontrer nos petites filleules. Après avoir passé quatre jours extraordinaires avec elles, nous leur avons promis de revenir? Et c'est ce que nous avons fait, nous sommes revenus tous les ans ! Puis en 2011, nous avons décidé de tout plaquer et de venir nous installer au Vietnam pour être plus proches d'elles ! Aujourd'hui nous vivons tous ensemble dans une maison à Hoi An.

J'étais également passionné par la photographie et la France ne me semblait pas propice pour me lancer? A Paris, si tu veux photographier une petite mamie, tu te prends un coup de sac à main ! Et alors si c'est une petite fille que tu trouves jolie, tu finis au poste ! Je voulais faire ce que je voulais, et le Vietnam me le permettait ! Les vieilles dames sont magnifiques, les enfants sont tous beaux et les familles t'accueillent à bras ouverts !

Tout a d'ailleurs été très vite une fois que je me suis installé ici ! J'ai visité les ¾ du pays en moto, avec mon appareil photo !

En janvier 2014, j'ai sorti mon premier livre et là tout s'est accéléré ! Il n'y avait pas beaucoup de beaux livres sur le Vietnam et « Vietnam ? Mosaic of contrasts » a tout de suite marché ! La presse a commencé à s'intéresser à moi, j'ai fait toutes les télévisions nationales vietnamiennes ! Et ça a eu une répercussion à l'international, mes photos ont été publiées dans Paris Match, CondeNast Traveler, Marie Claire, National Geographic, ?

Et puis il y a eu le deuxième livre, qui a aussi connu un grand succès !

 

Portrait de Bui Thi Xong par Rehahn

 

Quels sont tes prochains projets ?

Je suis en train de travailler sur un projet qui me tient à c?ur et qui s'intitulera « Precious heritage ». Je pars à la rencontre des 54 ethnies vietnamiennes, c'est passionnant, je suis le seul photographe à les suivre ! Il me faut parfois beaucoup de temps et de patience pour les trouver.

Certaines d'entre elles sont en train de disparaître, seuls 4 ou 5 vieux parlent encore leur langue, ce sont déjà des langues qui ne s'écrivent plus car il n'y a pas de livre? Dans 10 ? 15 ans, plus personne ne les parlera. Leur costume n'est plus fabriqué non plus, il n'en reste plus que quelques exemplaires qu'ils se prêtent l'un l'autre pour leur festival annuel? Ce sont des ethnies qui vont disparaître non seulement de l'histoire du Vietnam mais aussi de l'histoire du monde ! Et moi je les suis, je documente leur histoire et ça c'est fascinant !

Dès que je peux, je leur achète un costume. J'en ai 30 pour le moment que je vais exposer dans un musée que je vais ouvrir prochainement à Hoi An.

Et je vais aussi en faire un livre !

 

Comment es-tu accueilli quand tu arrives dans une ethnie ?

Mon appareil photo c'est comme un micro qui donne envie aux gens de parler !

Des fois ils ont un peu peur, ils sont vraiment très pauvres, il n'y a aucun touriste qui vient les voir et ils n'ont donc pas l'habitude ! Mais je parle avec eux, je prends le temps? Je leur demande de porter leurs costumes et ils se sentent très honorés !

 

La petite fille et l'éléphant

 

Tu photographies beaucoup d'enfants et de personnes âgées. Plus rarement des adultes de 30 ? 40 ans? Pourquoi ?

Les enfants sont naturels, ils sont joueurs, ils se cachent, ils ont des sourires, une bonne petite bouille? Je trouve qu'un enfant est beau par défaut.

Et les petites vieilles, elles ont une histoire sur leur visage et leurs rides ça leur donne un charme fou ! J'ai fait un discours dans une école en France il y a peu de temps et tout le monde a explosé de rire quand je leur ai dit que j'aimais les petites vieilles ! Leur visage c'est un peu une carte historique ! La beauté n'a pas d'âge? Je trouve que les femmes de 30 ans ont moins de charisme ! Elles sont plus lisses?

 


Quelles sont les photos dont tu es le plus fier ?

Il y a une ou deux photos que j'aime beaucoup mais qui ne se sont jamais vendues? Notamment une photo d'une dame de 91 ans qui est super belle ! Elle vient de l'ethnie La Hu à la frontière avec le Laos, elle ressemble à une Tibétaine. Je n'ai jamais vendue cette photo, je crois qu'elle n'est même pas dans ma galerie à Hoi An, ce n'est pas le genre photo que les gens achèteraient mais c'est le genre de photo que j'adore.

Et puis bien sûr il y a la photo de Bui Thi Xong, la dame sur la couverture de mon premier livre « Vietnam ? Mosaic of contrasts ». C'est une photo qui compte, c'est une dame qui compte. Je n'en serai pas là où j'en suis sans elle? Et ça je lui dis souvent, à chaque fois que je vais la voir ! J'ai gardé contact avec elle, elle est même venue à Hanoi avec moi pour l'entrée de sa photo au musée des Femmes, c'était la première fois qu'elle prenait l'avion ! Elle est vraiment unique !

Elle aussi, la photo a changé sa vie ! Elle continue à promener les touristes sur son bateau à Hoi An, elle travaille tous les jours pour ne pas louper un touriste ! Elle adore ça ! Elle est passée plusieurs fois sur la télé vietnamienne, et en France sur l'émission Echappées Belles et aussi sur une chaîne allemande ! Elle est très respectée ! On est nés le même jour et tous les ans on fête nos anniversaires ensemble !

La fameuse dame de 91 ans de l'ethnie La Hu


Tu es connu pour avoir des relations spéciales avec tes modèles?

J'aime passer du temps avec les personnes que je photographie? J'ai autant d'amour pour l'histoire qui va avec que pour la photo. Je ne donne jamais d'argent pour pouvoir prendre une photo. Par contre, si j'utilise une photo à des fins commerciales, je reviens pour leur dire ! Après tout, ce sont eux qui font la photo !

J'ai lancé un mouvement qui s'appelle Giving Back. J'aimerai que d'autres photographes me rejoignent ! Il s'agit de redonner aux modèles une partie de ce que leur photo a rapporté au photographe.

Tout a commencé avec Bui Thi Xong. Je lui avais promis que si mon livre marchait, je lui offrirai un nouveau bateau !

Pour la petite fille avec l'éléphant, j'ai offert une vache et son veau à sa famille. Sa maman a pleuré quand elle m'a revu ! Je les ai invités à Hoi An, ils ont passé quelques jours chez moi, on est devenus amis !

 



Retrouvez Rehahn sur son site web our sur sa Page Facebook !  

 

 

 


Propos recueillis par Marielle Capelle (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 23 Août 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 22 août 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions