Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

Laurent Fischer : une équipe écologiste et solidaire

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 21/05/2021 à 18:58 | Mis à jour le 22/05/2021 à 10:09
Laurent Fischer se présente aux élections consulaires du Vietnam en 2021

Du 21 au 26 mai sur Internet et le 30 mai à Hô Chi Minh-Ville et Hanoï, les Français du Vietnam éliront les conseillers des Français de l'étranger qui les représenteront au cours des six prochaines années. Tête de liste des ECOLOGISTES ET SOLIDAIRES VIETNAM 2021, Laurent Fischer revient avec nous sur son programme.


Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Je m’appelle Laurent Fischer, je vis en Asie du Sud-Est depuis 25 ans. Installé à Hô Chi Minh-Ville depuis 15 ans, je travaille dans le secteur des équipements médicaux en tant que distributeur. Avec mon épouse allemande qui travaille dans le domaine de l’humanitaire, nous sommes très attachés au Vietnam. Porté et inspiré par les actions citoyennes vers le développement durable et la solidarité, j’ai décidé de me présenter aux élections pour les conseillers des Français à l'étranger au Vietnam.
 

Comment avez-vous constitué votre liste ?

Notre liste s’est constituée suite à des appels à participation lancés sur la liste électorale consulaire. La participation à cette liste a été ouverte à tous. Nous nous sommes rassemblés et retrouvés autour des valeurs de l’écologie et de la solidarité qui sont deux enjeux incontournables dans le monde d’aujourd’hui.
 

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français du Vietnam ?

Les défis majeurs sont la paupérisation des services publics consulaires en charge des Français à l'étranger, l’augmentation des frais de scolarité et la couverture de la sécurité sociale à l'étranger. La crise du Covid a mis de nombreuses personnes en grande difficulté, y compris parmi nos compatriotes.
 

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ?

Un relais entre l’administration et les citoyens. Le conseiller consulaire, de par sa légitimité d’élu, peut orienter les procédures et les budgets consulaires utilisés pour davantage d'écologie et de solidarité. Surtout, nous sommes ceux qui devons être à l'écoute de la communauté française au Vietnam et plus particulièrement de ceux parmi nous qui rencontrent des difficultés dans leur vie et leurs activités au Vietnam.

Mais nous agissons déjà au-delà de cette définition classique. Être conseiller des Français de l’étranger aujourd’hui, c’est selon nous une nouvelle façon de concevoir et de réaliser la politique. Contrairement à certaines de nos listes concurrentes, nous sommes à la fois un collectif actif et indépendant. Nous avons la volonté de ne pas être soumis à une entité nationale qui nous dicterait ce que l'on doit dire, écrire ou faire.

Nous ne concevons pas la politique du 21ème siècle comme "la promesse d’un monde parfait" le temps d'une campagne électorale pour ensuite ne rien faire ou presque durant les cinq ans du mandat. Nous écrivons nos propres textes collectivement, nous concevons et réalisons nos propres actions, ici au Vietnam. Notre démarche est citoyenne. Nous avons déjà commencé et nous continuerons à œuvrer, que nous soyons élus ou non. Notre élection n'est qu'un pas de plus pour mieux vous servir, protéger les plus défavorisés et augmenter notre poids dans les décisions publiques en faveur de tous et d’une vie équilibrée et plus respectueuse des générations à venir.


Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Un programme, le mot est peut-être un peu prétentieux pour un mandat à envergure locale.
L’avantage considérable que nous avons sur les autres candidatures est que je ne suis pas seul. Toute une équipe d’une dizaine de personnes qui ont des années d'expérience dans le milieu culturel, associatif, professionnel, politique et administratif sont à mes côtés. Une équipe engagée depuis des années dans les associations de parents d'élèves, à la caisse des Français de l’étranger ou même au sein de l’association "Français du Monde-adfe'' dont je suis le Président. Notre intention est de fédérer pour rendre plus efficace le tissu dense d'associations, de groupes de toutes sortes et d'individus qui soutiennent et organisent notre communauté.

Nous sommes aussi de fervents défenseurs de la démocratie. Nous voulons plus de transparence et de concertation dans les instances administratives, les citoyens et les élus. Certains en place actuellement ont réalisé plusieurs mandats consécutifs depuis 2000. Il faut savoir laisser la place pour garantir la santé de notre citoyenneté commune.

L’équipe ECOLOGISTES ET SOLIDAIRES VIETNAM 2021 et moi-même serons disponibles pour vous venir en aide pour des questions d'éducation et d'enseignement, de protection sociale, au niveau des institutions, de la fiscalité, de la culture et de l’entreprise. Notre maître mot est et restera la disponibilité : informer, fédérer, agir, rendre-compte.
 

5 Ecologistes et Solidaires Vietnam 2021 M. FISCHER Laurent
Mme BELLO Leila
M. PEYPOCH Jaime
Mme ROZEC Perrine
M. GALLAVARDIN Charles
Mme RATEAU Linh


Pour en savoir plus sur les élections consulaires et les quatre autres listes : Elections consulaires : modalités de vote et candidats au Vietnam

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir