Édition internationale

Interview vidéo : Julien Seillan, directeur de l’AFD au Vietnam

À l’occasion des 30 ans de présence de l’Agence Française de Développement (AFD) au Vietnam, une exposition a récemment été présentée au Consulat général de France à Ho Chi Minh-Ville, avant d’être transférée à l’Ambassade de France à Hanoi pour la célébration officielle de cet anniversaire. Dans ce contexte, Le Petit Journal a rencontré Julien Seillan, nouveau directeur de l’AFD au Vietnam, entré en fonction récemment. M. Seillan succède à une longue lignée de directeurs ayant contribué à ancrer la coopération entre la France et le Vietnam dans une dynamique de confiance et de continuité.

Interview vidéo : Julien Seillan, directeur de l’AFD au VietnamInterview vidéo : Julien Seillan, directeur de l’AFD au Vietnam

Le nouveau directeur revient dans cet interview sur les missions et priorités de l’AFD, les défis rencontrés dans la mise en œuvre des projets, ainsi que ses premières impressions sur la coopération franco-vietnamienne. Il évoque également la philosophie d’action de l’AFD, la mesure de l’impact concret des projets et la symbolique de cette exposition. 

L’article qui suit retranscrit partiellement cet entretien. L’interview complète est à retrouver sur notre chaîne Youtube :

Retranscription de l'interview : 

Le Petit Journal : Pourriez-vous définir en quelques mots l’AFD, ses missions et ses projets ? 

Julien Seillan : L’AFD est la plus vieille banque de développement. Elle a été créée en 1941. L’AFD aujourd’hui est un groupe, avec l’AFD qui prête au secteur public, Proparco qui est dédié au secteur privé et Expertise France qui agit comme agence de coopération technique. Une des caractéristique majeure de l’intervention de l’AFD au Vietnam c’est que l’AFD intervient toujours au format Equipe France avec les autres institutions françaises et avec acteurs du secteur privé mais aussi avec l’Union Européenne. Je tiens à remercier l’Union Européenne pour son soutien sur nos projets parce qu’on peut les faire, on y arrive, grâce aux facilités qui sont mises à disposition par l’Union Européenne dans nos trois domaines d’intervention : sur la résilience, sur l’énergie et sur les transports. C’est ensemble qu’on arrive à monter des grands projets structurants. 


Le Petit Journal : Cette exposition marque 30 ans de présence de l’AFD au Vietnam. Qu’avez-vous souhaité mettre en avant à travers cet événement ? 

Julien Seillan : Ce que nous avons souhaité montrer c’est que l’AFD est, depuis 30 ans, au côté du Vietnam et répond aux besoins du Vietnam. 


Le Petit Journal : En 30 ans, plus de 3,3 milliards d’euros ont été investis dans 120 projets. Quels domaines représentent aujourd’hui les priorités de l’AFD au Vietnam ? 

Julien Seillan : Aujourd’hui, les priorités de l’AFD au Vietnam sont aussi les priorités de la France : c’est d’abord d’honorer l’engagement de la France d’accompagner le Vietnam dans sa transition énergétique. La France s’est engagée à financer 500 millions d’euros d’investissement dans le secteur de l’énergie et c’est ce que nous faisons dans plusieurs endroits du territoire au travers de projets symboliques comme le grand barrage de Bac Ai par exemple. 
La deuxième grande priorité c’est celle de la décarbonation des transports qui est un enjeu majeur dans le moment économique où est le Vietnam. 

Le Petit Journal : Quels sont les principaux défis auxquels l’AFD est confrontée dans la mise en œuvre de ses projets au Vietnam ? 

Julien Seillan : Durant ces 30 dernières années, l’enjeu a été de bien comprendre les besoins du pays. Il s’agit de comprendre quels étaient leurs enjeux de développement et de voir dans l’ensemble des expertises de l’AFD, comment nous pouvions apporter un service de développement. 
Les grands enjeux, pour nous, ils portent sur l’accompagnement du Vietnam dans les grands standards sur les questions environnementales et sociales. 


Le Petit Journal : Vous venez de prendre vos fonctions à un moment symbolique. Quelle est votre première impression sur la relation franco-vietnamienne en matière de développement ? 

Julien Seillan : J’ai une chance extraordinaire d’être à ce poste au moment où la relation entre la France et le Vietnam a été élevée au statut de partenariat stratégique global. C’est donc un moment de grande intensité dans les relations entre la France et le Vietnam, une grande intensité de coopération notamment. Ce moment est donc particulièrement enthousiasmant. 

Le Petit Journal : Vous avez travaillé auparavant sur plusieurs zones géographiques. Qu’est-ce qui vous attire ou motive particulièrement dans ce nouveau poste au Vietnam ? 

Julien Seillan : Ce qui est, je crois, extraordinaire pour le Vietnam, c’est cette trajectoire de développement. Les transformations du pays sont phénoménales. C’est un moment de développement extraordinaire, alors que le pays va très bientôt au statut de pays à revenu intermédiaire dans la tranche supérieure et vise à horizon 2045 à devenir un pays à revenu élevé, vise la transition nette 0 à horizon 2050 : c’est ce chemin de croissance impressionnant qui en fait un moment extraordinaire. 

Le Petit Journal : Comment l’AFD mesure-elle l’impact concret de ses projets sur la vie quotidienne des Vietnamiens ? 

Julien Seillan : L’AFD a un dispositif extrêmement robuste et surtout systématique d’évaluation des impacts de chacun de nos projets. C’est-à-dire qu’en début du projet, on identifie avec les partenaires vietnamiens les impacts de ces projets là et on vient, plusieurs années après, relever les compteurs. On a des experts qui viennent et qui mesurent, et on est en ce moment au bureau en train de faire ce travail là sur tous les projets des cinq années passées. C’est un gros travail mais c’est un travail de redevabilité qui fonde notre légitimité à intervenir.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos