À l’occasion de la visite du Président français Emmanuel Macron au Vietnam, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Société Nationale de Transmission d’Électricité du Groupe Électricité du Vietnam (EVNNPT) ont signé un accord de financement de 67 millions d’euros. Cet accord vise à aider le Vietnam à développer son réseau électrique et à en garantir la stabilité sur le long terme.


Le 26 mai 2025, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Société Nationale de Transmission d’Électricité (EVNNPT), ont signé à Hanoï un accord de financement d’un montant de 67 millions d’euros. Cette signature s’inscrit dans le cadre de la visite officielle du Président fançais Emmanuel Macron au Vietnam et symbolise un engagement fort dans le cadre du Partenariat pour une Transition Énergétique Juste (JETP), lancé en 2022.
Un renforcement du réseau électrique sud-vietnamien
Cet accord permettra de soutenir la construction de deux nouvelles sous-stations électriques et des lignes de transport associées, situées dans les provinces de Binh Duong et Dong Nai qui sont parmi les plus dynamiques du pays en termes de croissance économique et de développement industriel. Le projet vise à améliorer la capacité de transport du réseau électrique, à renforcer sa stabilité et à réduire les risques d’interruption d’alimentation dans un contexte où la demande en électricité augmente rapidement.
Ce projet constitue le premier financement public concret réalisé dans le cadre du JETP au Vietnam et marque une avancée notable dans la mobilisation de financements internationaux en faveur de la transition énergétique du Vietnam, qui ambitionne d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Le soutien français pour aider à rentrer dans les normes
Cette collaboration vise à partager les savoir-faire français dans des domaines stratégiques : conception des équipements, standards techniques, pratiques de santé, sécurité et environnement.
L’objectif est d’accompagner EVNNPT dans sa montée en compétence, tout en garantissant que les infrastructures construites répondent aux standards internationaux les plus exigeants. Ce soutien technique s’inscrit dans une approche intégrée promue par l’AFD, combinant investissement financier, transfert de connaissances et appui à la gouvernance sectorielle.

Le projet s’aligne étroitement avec les priorités définies dans le Plan de Développement de l’Électricité du Vietnam (PDP8), récemment révisé, qui prévoit une transformation profonde du mix énergétique national : les énergies renouvelables devront représenter 70 % de la production d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, le renforcement du réseau de transport est essentiel afin de permettre une meilleure intégration des sources renouvelables, tout en assurant un approvisionnement fiable sur l’ensemble du territoire.
Un partenariat de longue date tourné vers l’avenir
L’AFD est active au Vietnam depuis plus de 30 ans, avec plus de 3,2 milliards d’euros investis dans 140 projets couvrant divers secteurs : infrastructures, climat, urbanisme, développement rural ou encore renforcement des capacités. À travers ce nouveau projet, l’AFD réaffirme son engagement en faveur d’un développement durable, inclusif et résilient, en soutien à la stratégie du Vietnam visant à devenir un pays à revenu élevé d’ici 2045, tout en respectant ses engagements climatiques.
Pour Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD, "ce projet incarne la vision partagée d’un avenir énergétique durable pour le Vietnam. Il démontre que des solutions concrètes et ambitieuses peuvent émerger grâce à une coopération internationale fondée sur la confiance, l’expertise et la solidarité."
Sur le même sujet
