TEST: 2259

BILLET D’HUMEUR – Noël sous les tropiques… un bon plan ?

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 22/12/2016 à 23:00 | Mis à jour le 12/12/2019 à 05:25
noel tropiques vietnam

C'est la même question que l'on trouve sur toutes les lèvres des expatriés en ce moment : « tu rentres ou tu restes, toi, pour les fêtes ? ». À l'approche de Noël, il y a ceux qui rentrent et ceux qui en profitent pour partir explorer les alentours, et ceux qui passeront Noël à Saigon.

Cette année pour ma part, c'est décidé : après 2 Noëls loin de la famille passés ici à Saigon, moi, je rentre. Et même si cette idée me met assurément en joie, il y a quand même quelques aspects bien chouettes à passer Noël à Saigon :

Pas besoin de faire de gros cadeaux ! Même si de base, j'ai décidé de ne plus en faire (étant dans une pratique du « consommer moins »), ne pas avoir à faire de cadeaux est quand même une source de soucis et de tracas en moins, qu'on se le dise clairement.

Passer Noël en tongues a pas mal de charme aussi. Le feu de cheminée manque bien sûr, mais on s'est tellement habitué au chaud que l'idée d'avoir froid n'est plus très attrayante.

Pour le fameux repas de fêtes, trouver des produits typiques des fêtes n'est pas si difficile que ça, car Saigon regorge d'expats et dégoter un chapon, une dinde ou tout autre produit bien typique est une chose facile. Onéreuse certes, mais tout à fait faisable. 

Par contre oui, Noël ! Dans toutes nos têtes on fredonne « Vive le vent », « I'm dreaming of a white Christmas »...

Il faut donc se faire à l'idée qu'il n'y aura pas de sapin (très cher et difficile à trouver, puis par un tel climat il ne fera pas long feu le petit). Les décorations de Noël par contre foisonnent et sont elles tout à fait abordables, on peut donc créer l'illusion pour l'occasion... Et mettre la clim' à fond !

Les Vietnamiens ne perdent pas une occasion de faire la fête, ainsi Noël est fêté « couleur locale » par les Saïgonnais. Il faut donc apprécier les chants de Noël re-mixés avec plus ou moins de goût et l'incontournable « Feliz Navidad ! », les décorations surchargées plus ou moins artistiques, et accepter que les embouteillages en centre-ville soient particulièrement denses en cette période, tout le monde souhaitant faire son petit selfie devant les installations lumineuses des grandes surfaces.

Noël, avec nos petits yeux d'européens, rime avec famille. A moins que celle-ci ne fasse le déplacement, c'est avec notre famille d'adoption, faite de tous les copains ici, que l'on festoie !
Pour ceux qui ont la flemme de cuisiner, la quasi-totalité des restaurants occidentaux proposent pour Noël des formules plus où moins alléchantes (à des prix qui le sont parfois un peu moins). C'est une option intéressante, il faut cependant garder en tête que nous passerons donc cette soirée intime entourée de gens qui eux aussi passent une soirée intime.

Bref cette année je rentre, à moi la magie de Noël made in France, à moi le sapin et le feu dans la cheminée, la famille et les festins. Mais à moi aussi le froid et le climat capricieux parisien, à moi les foules de shoppeurs de dernière minute, la cohue et l'excitation.

Quoi qu'il en soit, je serai bien heureuse de revenir au chaud à Saigon en 2017 !

Toute l'équipe lepetitjournal.com Ho Chi Minh Ville vous souhaite un très Joyeux Noël où que vous soyez ;)

Nathalie Mulot (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 23 Décembre 2016

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com