Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une 5ème édition de la course The Lakes Race pour les orphelins au Vietnam

Une 5ème édition de la course The Lakes Race pour les orphelins au VietnamUne 5ème édition de la course The Lakes Race pour les orphelins au Vietnam
Écrit par Maud Joulié Moly
Publié le 30 mai 2023

The Lakes Race, c'est l'histoire d'une bande d'amis passionnés de sport, installés au Vietnam, qui souhaitent organiser un événement caritatif autour des valeurs qui les réunissent.

Le projet sur lequel ils tombent d'accord est une course au profit des enfants orphelins d'Ho Chi Minh-Ville. Le Petit Journal avait d'ailleurs déjà documenté la course en 2020, retrouvez ce reportage immersif ici.

Le 4 juin 2023, la cinquième édition prendra place sur le campus de la Vietnam National University. Les enfants de quatre orphelinats seront conviés dans un cadre bucolique à concourir sur un tracé de 600m, 2km ou 5km.

L'idée ? Leur offrir une sortie inédite, leur proposer des ateliers variés et leur donner l'occasion d'améliorer leur estime personnelle. Chacun des 438 participant.e.s recevra un « kit de coureur » contenant un t-shirt, des chaussures et chaussettes adaptées, un goûter et un diplôme personnalisé récompensant leurs efforts.

Courir pour les orphelins à Ho Chi Minh-Ville

En soutien, plus de 2.000 coureurs sont attendus sur ces circuits ainsi que celui de 15km, réservé aux plus de 15 ans, qui offre les plus beaux paysages. Les frais de participation (entre 350.000 et 800.000 VND) et les dons serviront à rembourser les dépenses d'organisation et le surplus sera reversé aux institutions d'accueil des orphelins : Green Bamboo, Que Huong Charity Center, Long Hoa et la Fondation Christian Noble Children’s Foundation.

Un succès grandissant au Vietnam

Au fil des ans, Chris Devoize et Alex Videau ont petit à petit su gagner la confiance des autorités - le Département des Sports, Culture et Tourisme de Binh Duong approuve le projet - et des sponsors – comme Andros – qui financent la course. Cela leur a permis de voir plus grand en terme de communication : l'événement promet cette année d'accueillir un nombre de coureurs jamais connu auparavant. Le tout dans une ambiance décontractée, tournée vers le plaisir et les bienfaits du sport.

Courir pour les orphelins à Ho Chi Minh-Ville

 

A noter que l'accent est aussi donné sur la dimension « eco-friendly » de cette journée : médailles en bois, gobelets en carton et clean walk donneront le ton. Du côté inclusivité, les sportifs sont des sportives dans 50% des cas.

Quand on les interroge sur ce qu'ils peuvent espérer pour l'avenir, les deux amis répondent :

 

«  Notre rêve, à terme, est d'organiser la plus grande course au profit d'enfants orphelins du monde - Nous prévoyons déjà d’inviter 1000 orphelins en 2025 ! »

Pour en savoir plus, visitez le site internet de The Lakes Race.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions