Le Vietnam est un pays où le sport est à l’honneur. Petits et grands se lèvent à l’aube ou repoussent l’heure du coucher pour pouvoir se dépenser.
Le premier sport nationalement pratiqué est le badminton. Sans surprise, ce jeu de raquette est très populaire. Il se pratique aussi bien dans des complexes sportifs que dans les immenses parcs d’Hô Chi Minh-Ville.
Les parties endiablées prennent place lorsque le soleil n’est pas trop haut, matin comme soir. Il n’est pas rare de voir dépasser les manches de raquettes des sacs des jeunes écoliers sur les scooters. Mais ce n'est pas le seul sport qui se pratique, voici une liste des sports ainsi que les lieux les plus populaires de Ho Chi Minh Ville où les pratiquer.
Carte de Hô Chi Minh-Ville recensant les complexes sportifs
Voici une carte interactive pour savoir ou vous rendre suivant les sports que vous souhaitez réaliser à Hô Chi Minh Ville. La légende est ainsi :
- Jaune : Golf
- Rouge : Foot-à-5 (600k à 1 million les deux heures, possible de trouver des petits terrains en libre-service)
- Violet : Basket (Beaucoup sont en libre-service)
- Bleu : Tennis (entre 300k à 450k de l’heure)
Activités sportives pratiquées au Vietnam
Parmi les plus prisés, nous retrouvons la pratique de la musculation, le foot ainsi qu'une variante du badminton avec les pieds.
Fitness dans les salles de sport
Le fitness est aussi un sport très prisé par les Vietnamiens, la ville a mis en place des infrastructures permettant de pratiquer la musculation partout. Inutile de s’inscrire à la salle de sport, les machines en libre-service permettent un entraînement complet pour le corps entier. Les plus matinaux d’entre nous n’aurons aucun mal à apercevoir les exercices répétitifs effectués minutieusement par les saïgonnais les plus motivés.
Football au Vietnam
Le sport en vogue auprès des jeunes est le Foot-à-5. Pratiqué jusque tard le soir c’est une variante du football traditionnel. Il se pratique sur de petits terrains synthétiques et donnent lieu à des parties rapides et intenses.
Ces petits terrains de foot sont omniprésents dans la ville et permettent aux joueurs de disputer des matchs jusqu’à 22h. Grâce au faible nombre de joueur, il est très facile de se constituer une équipe et de se laisser tenter, les matchs de deux heures pourront mettre à l’épreuve le cardio de certains.
Đá cầu : le "foot badminton"
Le football et le badminton étant très appréciés, une variante, mélangeant les deux sports, est née au Vietnam : c’est le đá cầu.
Le đá cầu est un sport typiquement vietnamien, pratiqué partout dans le pays. Le đá cầu signifie littéralement « coup de pied et volant ». Il se pratique partout, il consiste à s’envoyer un volant à plume assez similaire à celui utilisé en badminton, avec n’importe quelle partie du corps excepté les mains et les bras.
Il peut se jouer dans la rue, en petit groupe positionné en cercle, pour un échange de volant infini. Le đá cầu se pratique aussi lors de compétition dans toute l’Asie du Sud-Est, il se rapproche alors du badminton car il implique l’utilisation d’un filet et se joue en simple ou en double.
Et si vous y participiez ?
Le Vietnam est un pays où le sport est une institution pratiquée par tous. Le sport est fédérateur et permet de faire la connaissance d’un grand nombre de personnes. S’il est parfois difficile de composer une équipe ou de trouver des adversaires, l’application Reclub peut alors apporter un petit coup de pouce. L’application recense un grand nombre de sport et permet de connecter les personnes qui souhaitent pratiquer le même sport. Les utilisateurs peuvent indiquer le type de sport qu’ils souhaitent expérimenter, à quel niveau et à quel endroit. Les rendez-vous s’organisent rapidement et vous êtes déjà de la partie.
Vous pourrez alors vous inscrire dans une équipe de foot dans laquelle il manque un joueur, intégrer un groupe pour un yoga matinal, trouver un adversaire de tennis ou encore un partenaire de danse. De quoi s’intégrer un peu plus facilement dans une ville de 9 millions d’habitants et d’enfin porter les vêtements de sport négociés au marché Ben Thanh.