Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Antoine de Maximy : il est allé dormir chez nous, au Vietnam !

Antoine de Maximy : J'irai dormir chez vous au VietnamAntoine de Maximy : J'irai dormir chez vous au Vietnam
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 8 mai 2023, mis à jour le 8 mai 2023

Qui ne connaît pas Antoine de Maximy, l’homme à la chemise rouge qui parcourt le monde, de rencontres en rencontres ?

Diffusée actuellement sur RMC Découverte depuis 2021, son émission culte, « J’irai dormir chez vous », lui vaut une notoriété phénoménale, au moins tout autant que sa dégaine de vieux routard.

Le principe est simple… Antoine de Maximy voyage seul dans un pays donné, équipé d’un sac à dos et d’une caméra portative, et il filme ses rencontres, ce qui nous vaut des moments télévisuels parfois insolites, souvent captivants. Il faut dire que notre globe-trotter national se paye le brave culot de demander l’hospitalité pour la nuit, ce qui occasionne des réactions parfois cocasses, on s’en doute.

Mais force est de constater que bien souvent, il parvient à ses fins et nous fait ainsi découvrir un pays à travers le quotidien de gens simples et accueillants, avec un sens de l’improvisation qui étonne et qui détonne.

Antoine de Maximy : J'irai dormir chez vous au Vietnam

Des pays, Antoine de Maximy en a ainsi écumé plein depuis 2005, date de son tout premier « J’irai dormir chez vous », pour lequel il avait choisi le Japon.
Pérou, Vanuatu, Colombie, Chili, Cambodge, Portugal, Mexique, Ghana, Mongolie… Jamais, jusqu’à présent, il n’avait eu l’occasion de poser ses guêtres au Vietnam. Eh bien c’est désormais chose faite, le Vietnam étant devenu la 66e destination (il aura fallu attendre la 11e saison, tout de même !) de son abondant « tableau de chasse ». L’émission a été diffusée le 28 avril dernier. Mais pourtant, il s’en est fallu de peu pour que rien de tout cela n’arrive.

Et pour cause ! Le Vietnam n’était pas la destination initiale d’Antoine de Maximy, qui avait pris un vol pour… Taïwan !

Rembobinons le film… A son arrivée à Taipei, Antoine de Maximy découvre que le port du masque est encore de rigueur un peu partout. Impossible, pour lui, de tourner dans de telles conditions.

Renoncer, alors ? Prendre un vol-retour ? Ce serait mal connaître notre baroudeur patenté qui n’est jamais aussi en verve que lorsqu’il s’agit d’improviser joyeusement… Le voilà donc parti pour une autre destination, une destination de rechange qui n’est autre que… le Vietnam !

Qu’à cela ne tienne !

Hanoï, Ho Chi Minh-ville et Ha Giang

Il débarque tout d’abord à Hanoï, avec armes et bagages… La ville semble faite pour lui, avec ses multitudes de petites ruelles qui ne demandent qu’à être explorées, avec ses « villes dans la ville » qui s’offrent à la curiosité du voyageur. Ça tombe bien, car la curiosité est le genre de vilain défaut qu’Antoine de Maximy cultive avec une bonhommie proprement déconcertante, qui lui ouvre toutes les portes, et vainc toutes les réticences.

 

Extraits de photos de J'irai dormir chez vous

 

L’accueil qu’il reçoit est du reste conforme à ses attentes : étonnant… Il se retrouve ainsi au beau milieu d’un salon d’acupuncture dont il devient l’attraction du moment, tout cela dans une atmosphère on ne peut plus bon enfant.

Il file ensuite vers le sud, à Ho Chi Minh-ville, où il rencontre une chiffonnière, Hoa, qui lui ouvre les portes de l’appartement exigu qu’elle partage avec une bonne dizaine de ses semblables, donnant ainsi raison à Nicolas Bouvier lorsqu’il écrit, en 2003, que :

 

« La misère se partage, et c'est grâce à cela que les misérables vivent encore. L'égoïsme n'est pas dans leurs moyens, trop coûteux. La prospérité, elle, ne se partage pas ».

Chose importante à noter, dans le cas d’Antoine de Maximy : s’il accepte volontiers d’être ainsi logé et nourri le temps d’une rencontre, il a toujours le souci de laisser à ses hôtes un « petit quelque chose » sous une forme ou une autre : il ne faudrait surtout pas le prendre pour un pique-assiette !

Mais revenons-en à ses pérégrinations vietnamiennes. Après la mégalopole du Sud, il reprend le chemin du nord-ouest qu’il décide de parcourir à moto, ce qui lui donne l’occasion de découvrir les joies de la conduite « à la vietnamienne » ou encore de s’offrir une petite halte solidement arrosée dans un banquet de mariage.

Il termine son périple dans les montagnes, où il tombe sur une famille en tenue traditionnelle en train d’égrener des épis de maïs. Là où les mots de suffisent pas à établir une vraie communication, le sourire fait des miracles.

 

« Les gens les plus accueillants du monde », dira-t-il à son retour.

Pour regarder l'épisode en entier (rediffusion à la demande gratuite), retrouvez le sur cette page (utilisez un VPN France si vous habitez à l'étranger).