Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RENCONTRE - Antoine de Maximy, voyageur invétéré

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 12 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

 

Antoine de Maximy semble faire partie de ces hommes à la confiance inébranlable que rien n'effraie. Parcourant depuis plus de trente ans le globe sous toutes ses latitudes, l'inconnu suscite toujours en lui une force d'attraction motrice. Dans le cadre du Festival Per sentieri e remiganti, sa présence à Turin  marquait donc un rendez-vous incontournable pour tous les voyageurs attirés hors des sentiers battus

Photo lepetitjournal de Turin / SJ

Rompu à l'exercice journalistique, correspondant pour CBS, réalisant des reportages de guerre et de nombreux documentaires animaliers et scientifiques, c'est avec son émission "J'irai dormir chez vous" diffusée par France 5 qu'Antoine de Maximy obtient la reconnaissance du grand public. Autrement dit, fini l'anonymat ! Le succès de ses films fait qu'il est aujourd'hui reconnu même au pied de la Mole ! C'est lui en effet cet infatigable aventurier qui nous emmène musarder au-delà des frontières prenant le monde comme terrain de jeu et le téléspectateur comme témoin privilégié.

Muni de l'essentiel soit six chemises rouges, autant de caleçons et de paires de chaussettes, assorti d'un pantalon de rechange, le voilà prêt ! Oups, sans oublier son troisième ?il, sa caméra portative. Sans elle, c'est le téléspectateur qui est privé du voyage ! Par elle, se créer une forme d'intimité comme si Antoine nous portait au creux de son épaule (enfin avec 7 kilos de matériel, il faut avoir les reins solides!). Pour nous, en tout cas c'est confortable même si quelques secousses viennent parfois attiser notre vigilance...
Laissant son Ego au vestiaire pour être mieux disponible à la rencontre, Antoine de Maximy a pour principe de ne jamais rien demander à celui qu'il croise ?comme ça la personne va te parler de ce qui l'intéresse, de ses préoccupations?. Ayant parcouru plus de 90 pays, il note qu'il y a bien des préoccupations communes : ?les parents veulent assurer l'avenir de leurs enfants et chacun veut passer de bons moments avec ses amis?. Sous son regard, l'humanité semble avant tout partager un grand bain de fraternité ?Beaucoup d'événements dramatiques nous sont relayés par les médias mais c'est peu par rapport à ce qui se vit... la gentillesse se trouve partout?.

Maximy_lepetitjournal_Turin
Ce soir, l'émotion est directe, nous faisant partager un moment de frisson grâce aux quelques notes du Prélude de Bach échappées de son formidable instrument formé par la jonction de ses deux mains (photo lepetitjournal de Turin / SJ)

Poussé par "l'envie de faire avec de petits moyens pour retrouver la liberté de partir quand et où je veux", il réussit donc à s'affranchir des formats standard des programmes télé habituels. Improvisant ses voyages pour mieux se laisser guider par l'imprévu, son propre système de navigation le conditionne à suivre le chemin le plus hasardeux : celui qui se dérobe aux clichés et aux stéréotypes de cartes postales. Cherchant avant tout à restituer une atmosphère, il réalise sciemment l'impasse sur toutes les données informatives du pays qu'il visite, hormis sa localisation, tandis qu'il tente de nous communiquer tout ce qui met ses sens en éveil.


Ce soir, on ne sait pas où il est allé dormir mais il semblait qu'un ami se trouvait dans la salle avec nous pour partager simplement l'émoi de ses rencontres et le plaisir de l'instant à être ensemble.

Sophie Julliot (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 12 juin 2012

Blog Coup de c?ur - Rumeurs de l'asphalte

Deux itinéraires qui se rencontrent de manière improbable à Turin. Regards croisés, horizons élargis, les Zappy sont nées!

La rumeur serait le plus vieux média du monde selon J.F.Revel. Elle se fait depuis toujours l'écho d'une réalité pétrie par les fantasmes d'une époque. Si on veut bien entendre ce qu'elle a à nous dire de nous-mêmes, de nos peurs, nos attentes... La rumeur peut donc être utile. Par le tri qu'elle impose, elle peut aider chacun à se situer ou à articuler du sens par rapport à ce qu'il vit et ressent.

L'asphalte est un élément emblématique et incontournable de nos sociétés ultra-urbanisées où l'humanité défile comme en témoin de son temps. Partout où se déploie son tapis de bitume, il offre le reflet d'un condensé de vie unique. Le voyage nous apprend ça. Il ne se vit pas les mêmes choses sur le macadam d'une grande mégalopole américaine que sur celui défoncé de la sémillante Bangkok même si beaucoup de points communs rapprochent chacune de nos cultures Lire la suite

Publié le 12 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Flash infos