Chaque semaine, Lepetitjournal.com, en collaboration avec Wander&Wonder, vous présente une variété d'événements, d'artistes et de lieux culturels à Saïgon. Cette semaine, découvrez entre autres l’art médiéval du paperolles, les concerts du Yoko ou encore la projection d’un film d’animation à l’IDECAF.
PAPIER & PAPEROLLES
Du samedi 15 août à 14h30 au dimanche 16 août à 17h30, Nautilus Quilling Art propose un atelier mêlant aquarelle et art du paperolles (ou collage de papier sur tranche) afin de créer un calendrier pour l’année 2021. Découvrez une technique remontant au Moyen Âge, quand les nonnes se servaient de cet art pour décorer les livres en roulant des bandes de papier sur une plume (de l’anglais « quill » : « plume »).
CONCERT & DISTANCIATION SOCIALE
Ces vendredi, samedi et dimanche de 20h45 à 22h45 , le Yoko, café connu pour sa programmation musicale live depuis 2002, s’adapte à la distanciation sociale en proposant des concerts limités à 30 personnes pendant 60 minutes. Intitulé avec humour Tiny 30/60, le show se compose de deux à trois performances musicales avec les artistes coutumiers de la scène du Yoko. Le prix de l'entrée est de 50 000 VND.
Réservations : 090 3944690 - 090 8580198
EXPERIMENTATION & VIETNAM
Mzung - espace culturel dédié au cinéma - propose un festival de films vietnamiens expérimentaux du 14 au 20 août. Bien que diffusé uniquement en vietnamien, l’aspect expérimental du programme n’est pas dénué d’intérêt !
FAMILLE & ANIMATION
Ce mardi 18 août à 10h à l'IDECAF, découvrez en famille le film d’animation Tout en haut du monde par Rémi Chayé. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir à sa recherche.
TYPOGRAPHIE & EXPOSITION
Behalf est un des studios de design en plein essor de montant à Saigon. Ils collaborent avec l’université RMIT de communication et de design afin de nous présenter leurs recherches sur la typographie urbaine. Jusqu'au 26 août, l'exposition Republish: Typography As… explore la juxtaposition de l’héritage et du contemporain, la représentation physique du lettrage, ainsi que la mémoire collective du patrimoine et des artefacts culturels.
JAZZ & COCKTAILS
Drinking & Healing est un bar à cocktail à l’ambiance tamisée, niché au 2ème étage d’un vieux bâtiment sur la rue Ho Tung Mau. Ils proposeront désormais des concerts de musique jazz tous les jeudis à partir de 21h. La programmation n’est pas encore dévoilée.
PORTRAIT & PHOTOGRAPHIE
Happy Accidents est un duo d’artistes portraitistes. Leur première exposition OVERTURE A Portraiture Olio sera dévoilée le 21 août dans l’incontournable galerie saïgonnaise Noirfoto. Jay et Duhwee se définissent comme des poètes visuels et créent des portraits en mixant divers supports, tels que de vieilles couvertures de roman et des photographies retravaillées.