Chaque semaine, lepetitjournal.com, en collaboration avec Wander&Wonder, vous fait découvrir une variété d'événements, d'artistes et de lieux culturels à Saïgon. La scène culturelle a plus que besoin de votre support en cette période d’incertitude, merci de les soutenir avec nous !
MATISSE & DESSIN
Atelier de dessin en ligne par The London Drawing Group. Préparez vos ciseaux et laissez-vous guider selon la méthode amusante du peintre Matisse, en les utilisant comme outil de dessin et de peinture.
BOUGIE & SENTEURS
Note - The Scent Lab a été créé par l’artiste parfumeuse Rei Nguyen, qui a notamment été au Japon parfaire sa connaissance des senteurs asiatiques. Parmi ses ateliers régulièrement organisés sur Saïgon, elle propose cette semaine de créer votre propre bougie parfumée.
9 août 2020 de 10 h à 12 h (550 000 VND)
NOTE - The Scent Lab,10 rue 49B, Thao Dien, D2
POP-UP & PEINTURE
Le directeur créatif de l’agence de communication Phoebius, Vadym Tkachuk, expose sa série de peintures acryliques « Somebody else ». Ses toiles lui permettent de comprendre la réelle personnalité des individus, au-delà des préjugés.
Du 10 au 15 août - maximum 5 personnes par groupe et port du masque obligatoire.
LIVRE & VIN
Le club de lecture de l’Indika - bar insolite et caché à Dakao - se réunit tous les mois pour échanger sur leur dernière lecture commune autour d’un verre. Si vous avez lu ou avez le temps de lire « Mrs Dalloway » par Virginia Woolf, retrouvez-les ce mardi pour en discuter. Sinon, procurez-vous le prochain livre sur la liste et joignez-vous à eux le mois prochain ! Note : club de lecture en langue anglaise.
CAFE & EXPO
Asiahues est une galerie en ligne créée par une équipe de galeristes, curateurs et consultants en art. Leur but est d’augmenter la visibilité des artistes asiatiques auprès de l’audience internationale. Les amateurs d’art de Saïgon ont la chance de pouvoir découvrir régulièrement les artistes représentés par Asiahues à The Hummingbird - un café ensoleillé dissimulé en plein D1.
INDOCHINE & NATURE
« Tout le charme et le mystère de l'exotisme dans un admirable décor d'eau et de verdure » (Extrait de prospectus, Exposition coloniale de Paris, 1931).
Après une étude approfondie sur la représentation du Vietnam pendant la colonisation française et le phénomène de nostalgie coloniale, l’artiste Le Giang expose le résultat de ses explorations à Vin Gallery avec « D’eau et de verdure ».
FEMMES & HISTOIRE
L’artiste Hương Ngô s’inspire de la vie de l’héroïne Vietnamienne Nguyễn Thị Minh Khai, afin d’étudier comment les femmes et leurs contributions sont perçues et estimées à travers l’histoire. Dans son exposition « Lost from View » at The Factory, Ngô met en exergue que les femmes sont rarement les instigatrices de la culture populaire et des attentes sociales s'appliquant à elles.