Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Les Vietnamiens sont le 4ème peuple le plus petit du monde

vietnamiens peuple petit mondevietnamiens peuple petit monde
© MY PHAM
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 25 septembre 2019, mis à jour le 6 septembre 2023

La taille moyenne au Vietnam est l’une des plus petites au monde, ce qui le classe en 4ème position d’après un rapport de la World Population Foundation.

Selon un rapport de la World Population Foundation, la taille moyenne des Vietnamiens est de 1, 62 mètre, ce qui les place au 4ème rang mondial des populations les plus petites du monde. Le Vietnam est au pied du podium à quelques millimètres près des Philippines (1,61 mètre), suivis par la Bolivie (1,60 mètre) et enfin l’Indonésie, à la première place de ce classement avec une moyenne de 1,58 mètre.

Dans ce rapport, on peut noter que les hommes au Vietnam ont une moyenne de 1, 62 mètre et les femmes de 1,52 mètre. A comparaison, en France la moyenne des hommes est de 1,75 mètre quand les femmes culminent à 1,62 mètre, ce qui les place devant la moyenne vietnamienne.

Un retard de croissance dû à la malnutrition ?

Un rapport de l’UNICEF avait établi que chaque année, plus de 230 000 enfants de moins de 5 ans au Vietnam, soit ¼ d’entre eux, souffriraient de malnutrition aiguë sévère, ce qui serait l’une des causes principales de retard de croissance.

La taille moyenne des Vietnamiens devrait augmenter dans les années à venir avec la constante amélioration des conditions de vie. De plus, un programme du gouvernement a vu le jour en 2013 visant à l’amélioration de la nutrition des citoyens ainsi que de la santé et ce jusqu’en 2030. Le projet est doté d’un budget de 285 millions de dollars pour faire face à ces enjeux.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions