Dimanche 26 janvier 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une peinture vietnamienne vendue à plus d’un demi-million de dollars

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 29/11/2019 à 04:26 | Mis à jour le 29/11/2019 à 04:41
peinture vietnamienne vendue plus demi million dollars

Une toile de l’artiste Mai Trung Thứ intitulée « Nu » s’est vendue pour 503 000 dollars lors d’une vente aux enchères organisée par la société Christie’s à Hong Kong.

La vente aux enchères organisée par Christie’s sous le thème « 20th Century & Contemporary Art » a eu lieu à Hong Kong la semaine dernière et a vu les prix de la peinture « Nu » (Femme) de l’artiste vietnamien Mai Trung Thu s’envoler. Adjugée à 503 000 dollars, l’oeuvre était initialement estimée à 90 000 dollars, selon Christie’s.

Considérée comme la version orientale de l’œuvre « La Grande Odalisque » de l’artiste Jean-Auguste-Dominique Ingres - cette dernière est actuellement présentée au Louvre à Paris-,  « Nu », d’une taille de 47 cm sur 70 cm réalisée sur une toile de soie et à la gouache contrairement à son homologue peinte à l’huile est à peu de choses près, une traduction asiatique de l’œuvre originale. Les bijoux, draps, coussins, etc., ont été remplacés par des objets propres à la noblesse vietnamienne.

A propos de l’auteur

Mai Trung Thứ (1906 - 1980) est né au Vietnam et a fait ses armes à l’école des Beaux Art de Hanoi. Il a fini par rejoindre la France en 1937 à l’occasion de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs. Il s’est fait connaître dans les années 50 grâce à ses représentations d’enfants peintes à la gouache sur la soie.

La vente aux enchères de Christie’s 20th Century & Contemporary Art » a réuni principalement des œuvres vietnamiennes faites par des artistes tels que Lê Phổ dont le tableau « Nue » représentant une femme nue a été adjugé pour plus de 1,4 millions de dollars en début de cette année 2019, devenant la peinture vietnamienne la plus chère jamais vendue.

On pouvait aussi retrouver des artistes vietnamiens comme Vũ Cao Đàm, Lê Thị Lựu, Nguyễn Phan Chánh, Nguyễn Tư Nghiêm…

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

CINÉ

Les films en français n’ont pas trouvé leur public en 2019

Faut-il faire des films en anglais pour intéresser le marché international ? C’est en tout cas le constat que l’on peut faire en étudiant les résultats du cinéma français à l’étranger en 2019.