Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une centrale électrique grâce aux déchets prévue à Saigon

centrale electrique déchets Saigoncentrale electrique déchets Saigon

Saigon développe une nouvelle usine de production d’électricité grâce à la combustion des ordures, dans le district de Cu Chi.

Les travaux d’une centrale électrique ont commencé le 16 octobre à Tay Bac, dans le district de Cu Chi. La production électrique devrait atteindre pas moins de 40 MW pour une capacité de traitement des déchets avoisinant les 2 000 tonnes d’ordures. Son coût de construction devrait atteindre 5 000 milliards de VND, soit 194 millions d’euros.
Vers l’autonomie énergétique ? 

Ce sont deux problématiques importantes au Vietnam : les ordures s’accumulent et les autorités peinent à les traiter. La ville de Saigon génère environ 9 000 tonnes de déchets par jour, dont les ¾ sont enfouis et le reste brûlé, recyclé ou plus rarement utilisé pour produire de l’engrais. L’autre problématique réside dans la consommation électrique qui ne cesse de croître et dévient un sérieux défi pour le Vietnam, dépendant encore énormément de ses voisins pour se fournir en électricité. 

C’est la deuxième centrale de ce type à Ho Chi Minh Ville,  mais celle-ci utilisera une technologie allemande de Martin Grade disponible dans plus de 40 pays. L’avantage est un contrôle efficace des odeurs émises par la centrale, mais aussi de fournir des sous-produits recyclables.

La première phase du projet devrait durer 18 mois et après une période d’essai de quatre mois, la centrale électrique pourra commencer son exploitation. Enfin, la deuxième phase devrait permettre d’augmenter le traitement des déchets jusqu’à 3 000 tonnes.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions