TEST: 2259

Un professeur vietnamien remporte le prix international Ramanujan 2019

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 24/10/2019 à 12:26 | Mis à jour le 24/10/2019 à 12:35
Photo : Photo : © SC YT VTC1 Now
professeur vietnamien remporte prix international Ramanujan 2019

Le prix Ramanujan 2019 a été décerné à un chercheur et professeur de mathématique vietnamien Phạm Hoàng Hiệp.

L’International Centre for Theoretical Physics (ICTP) a décerné le Prix Ramanujan 2019 pour les jeunes mathématiciens de pays en développement, au professeur Phạm Hoàng Hiệp de l’Académie des mathématiques et de la Science à Hanoi.

Le professeur qui enseigne et étudie les mathématiques à l'Institut de mathématiques, à l'Académie des sciences et technologies du Vietnam mais aussi à l'Université nationale d'éducation de Hanoi depuis 15 ans se voit récompensé par ses nombreuses contributions, mais aussi pour le rôle qu’il a pu jouer dans l’organisation de l’avancement mathématique au Vietnam. 

Les travaux lui ayant valu cette récompense sont presque inconnus du grand public : l’analyse complexe en particulier la théorie pluripotentielle où il a obtenu un résultat important sur les singularités des fonctions plurisousharmoniques.

Le chercheur et professeur Phạm a déclaré à l’ICTP qu’il était "fier et heureux de recevoir le Prix Ramanujan 2019", en particulier après avoir visionné un film sur Srinivasa Ramanujan,  dont le Prix porte le nom. "Je suis très impressionné par sa vie et ses grandes contributions aux mathématiques. Il a inventé de nombreuses formules mathématiques en utilisant sa capacité d’auto-apprentissage."

L’ICTP administre le prix Ramanujan conjointement avec le Département de la Science et de la Technologie (DST, Gouvernement indien) et l’Union Mathématique Internationale (IMU). Le prix est décerné chaque année à un chercheur âgé de moins de 45 ans, ayant mené des recherches exceptionnelles dans un pays en développement. Toutes les branches des sciences mathématiques sont éligibles.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com