Sur seize patients infectés par le coronavirus COVID-19 dans tout le Vietnam, quinze ont été traités avec succès et sont désormais guéris, le dernier en date de ce jeudi 20 février concerne la petite fille de 3 mois.
Au Vietnam, il ne reste plus qu’une personne encore en train de recevoir des soins : le quinzième cas de coronavirus COVID-19 vient d’être écarté. Les autorités sanitaires ont annoncé dans la matinée de ce jeudi 20 février avoir soigné avec succès le plus jeune patient du Vietnam infecté par le coronavirus, une petite fille de trois mois dans la province de Vinh Phuc. Selon les directives du ministère de la Santé, un patient doit être diagnostiqué deux fois de suite négatif pour être considéré comme guéri. Cette rémission survient seulement dix jours après son admission à l’hôpital central de Vinh Phuc pour de la fièvre, écoulement nasal et éternuements. Compte tenu de son très jeune âge, le bébé a ensuite été transféré à l’Hôpital national pédiatrique de Hanoi, pour recevoir le traitement adapté.
Hier 19 février 2020, le Viêtnamo-Américain de 73 ans, à l’inverse patient le plus âgé traité pour le nouveau coronavirus dans le pays a lui aussi été décrété rétabli par l’Hôpital des Maladies Tropicales de Saigon, où il était en quarantaine et soigné depuis le 31 janvier dernier. Ses tests se sont avérés cinq fois de suite négatifs, depuis le 12 février. Il devrait sortir de l’hôpital ce week-end.
Mardi 18 février, quatre personnes à nouveau saines après avoir été traitées contre le COVID-19 quittaient elles aussi leur hôpital respectif : deux femmes du centre médical du district Binh Xuyen (province de Vinh Phuc) et un homme et une femme de l’Hôpital des Maladies Tropicales de Hanoi. Sur les quatre individus, trois d’entre eux faisaient partie du groupe des 8 travailleurs revenus de Wuhan à bord du même vol le 17 janvier.
Les autres cas précédemment rétablis ont été localisés à Saigon (un père et son fils chinois), à Nha Trang (la réceptionniste de l’hôtel qui avait été en lien avec ces derniers), dans la province de Thanh Hoa (une personne) et enfin dans la province de Vinh Phuc, zone sérieuse de propagation du virus avec 5 cas de guérison.