Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MAI KHȎI – Portrait photo de cette artiste candidate libre aux élections législatives

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 24 avril 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Au Vietnam, la Constitution autorise les citoyens de plus de 21 ans à se présenter aux élections législatives en tant que candidats libres. Les candidatures doivent être examinées par les Comités du Parti communiste en amont de l'annonce des listes officielles. L'artiste Mai Khôi figure parmi les 162 candidats libres aux campagnes législatives de cette année. Lepetitjournal.com Ho Chi Minh Ville a rencontré pour vous cette artiste pas comme les autres?

 

De la création à la subversion

« Je voudrais inventer des styles nouveaux et réussir à communiquer des messages grâce à la musique. »
La musique de Mai Khôi est un univers artistique qui brise les lignes préétablies. Ce sont des chansons qui dénoncent les pratiques sociales incongrues, passant des rythmes de danse aux airs acoustiques improvisés (cf. Selfie orgasm).


De la subversion à l'engagement social

Un combat pour les droits des femmes

« Je souhaiterais une égalité pour tous, quel que soit son sexe, son genre ou son orientation sexuelle ».
L'artiste Mai Khôi lutte contre les violences faites aux femmes. Elle aborde ouvertement la question du viol conjugal, sujet tabou. Elle défend également le droit au mariage pour les personnes de même sexe.

Un féminisme teinté de Queer au quotidien

Lepetitjournal/Hochiminhville : Vous êtes connue au Vietnam pour les manifestations osées de votre style de vie (cf. le non-port de soutien-gorge). Que pensez-vous du regard des autres ?

Mai Khôi : La société juge sévèrement les femmes, par exemple dans leur façon de s'habiller. Je pense qu'il faut oser porter ce que l'on aime, mettre en valeur notre poitrine si l'on trouve qu'elle est jolie. Il n'y a pas de honte à cela.

Mai Khôi présente également un esprit très ouvert sur les questions de couple ou de la famille. Elle ne considère pas le fait d'avoir des enfants comme un étant le « destin » de la Femme.
?

De l'engagement social à la politique

Comment avez-vous pris la décision de vous présenter aux élections législatives ?

J'ai beaucoup réfléchi. D'abord à mes capacités à concrétiser et à assumer mes choix. Ensuite, j'ai réfléchi aux limites de la loi. Je suis bien consciente de cela et reste très rationnelle face à cette réalité.


De la politique à l'idéal

Lors de la première apparition devant les électeurs le 31 mars, Mai Khôi a reçu 47% de votes favorables (sur un nombre de 68 participants). Cependant, pour figurer sur la liste officielle des candidats à l'élection, Mai Khôi doit encore passer un second tour de vote. L'autorisation pour se présenter à ce tour de vote dépend des Comités du Parti et du Gouvernement.

Le programme politique de Mai Khôi comprend trois volets principaux. Le premier volet concerne les minima sociaux pour les travailleurs pauvres, garantissant notamment l'accès à la santé et la gratuité de l'éducation jusqu'à la fin du lycée. Le second volet regroupe les droits pour les femmes et les groupes tels que la communauté LGBT. Le dernier volet propose des droits et une plus grande liberté dans les domaines culturel et artistique.

 

Un idéal à destination de la jeunesse vietnamienne

« Devenir la voix de la jeunesse », slogan de Mai Khôi.
Mai Khôi souhaite incarner et représenter les jeunes à l'Assemblée nationale. Elle souhaite également inspirer cette jeunesse à participer et à construire l'avenir dans lequel elle voudra vivre.

Ainsi, sa candidature constitue un modèle pour tous ceux qui ose affirmer leurs idéaux...

 

Muse (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 25 Avril 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 24 avril 2016, mis à jour le 6 janvier 2018