Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le programme "Vision 2030" pour protéger les tortues rares et menacées

programme vision 30 tortuesprogramme vision 30 tortues
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 17 septembre 2019, mis à jour le 17 septembre 2019

Dans le cadre du programme « Vision 2030 », approuvé récemment par le gouvernement vietnamien, trois zones de préservation et deux centres de sauvetage pour les tortues d’eau de mer et d’eau douce seront construits dans plusieurs provinces du Vietnam.

Le programme « Vision 2030 », approuvé par le Premier ministre vietnamien le 12 septembre 2019, prévoit la construction de trois zones de préservation et deux centres de sauvetage pour les tortues marines et d’eau douce. 

Objectifs ? Restaurer l’habitat et les zones de reproduction (frayères) de trois espèces de tortues d’eau douce rares et en danger critique de disparition :  la tortue à carapace molle du Fleuve bleu (Rafetus swinhoei) à Son Tay (Ha Noi), la tortue feuille d’Annam (Mauremys annamensis) dans la province de Quang Ngai, et la tortue dite boîte asiatique (Cuora) dans la province de Phu Yen. Les deux centres de sauvetage de tortues marines seront quant à eux, érigés dans les provinces de Ba Ria - Vung Tau et Khanh Hoa. 

Lutter contre le braconnage

L’importance d’une réglementation plus poussée sera également abordée dans le cadre de ce projet « Vision 2030 » : en effet, ces espèces de tortues se retrouvent particulièrement vulnérables face au braconnage, pour leur chair, et leur carapace avec lesquelles ont fabrique des bijoux artisanaux. Leur commerce en ligne illégal notamment, constitue un des grands axes du programme, contre lequel ce dernier compte bien lutter.