TEST: 2259

Le "cas 262" de COVID-19 fait craindre une propagation de l’épidémie

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 13/04/2020 à 11:23 | Mis à jour le 13/04/2020 à 12:05
Photo : © Instagram @qtungzoe
covid19 vietnam

Le "patient 262" découvert dans le village de Ha Loi aurait été en contact avec plus de 100 personnes et fait redouter un nouveau foyer épidémique de COVID-19 au Vietnam. 

Le 13 avril, le ministère de la Santé a déclaré deux nouveaux cas de contamination au COVID-19, tous deux résidents de Ha Loi dans le district de Me Linh à Hanoi. La commune fait l’objet d’un dépistage massif et a été mise en confinement. Le directeur du Centre de Contrôle des Maladies de Hanoï, Nguyen Nhat Cam, a indiqué avoir à ce jour reçu les échantillons de plus de 11 000 personnes, et les résultats seraient sortis pour environ 6 000 d’entre elles. Pour l’instant, dix personnes ont actuellement été testées positives au COVID-19. 

Risques de contamination dans la communauté

Les inquiétudes se portent sur le dernier patient en date, le "cas 262" , ayant présenté des symptômes de la maladie depuis le 31 mars. Il a fréquenté une centaine de personnes avant d’être identifié. Il aurait été en contact étroit le 27 mars avec "le patient 254" qui n’est autre que son oncle, ayant contracté la maladie à l’hôpital de Bach Mai, plus gros foyer épidémique au Vietnam.

Pendant une semaine, il a pris des navettes mises en place pour les employés de Samsung.  Ces dernières transportaient généralement 20 personnes ; près de 40 personnes ont été chaque jour en contact proche avec le "patient 262", en plus de celles travaillant dans le même atelier que lui. Nguyen Huong Giang, présidente du Comité populaire de la province de Bac Ninh, a déclaré que "106 personnes pourraient potentiellement avoir été exposées au virus"

L’usine de Samsung Electronics Vietnam à Bach Ninh a été mise en quarantaine médicale dès ce lundi tout comme des dizaines d’employés. Le personnel médical s’est attelé la veille à désinfecter l’atelier où opérait le malade ainsi que les bus empruntés par ce dernier pour minimiser tous risques de propagation du virus. 

La "patiente 261" est une femme de 60 ans, vendeuse sur un marché du village de Ha Loi. Les deux patients ont été testés le 11 avril et déclarés positif le 12 avril au COVID-19. Tous deux sont isolés et soignés à l’Hôpital National des Maladies Tropicales de Hanoï.

À ce jour le pays a enregistré 262 patients atteints par le COVID-19 dont 39,3% contractés au sein de la communauté. Sur l’ensemble des cas déclarés au Vietnam, 144 sont guéris et 118 sont toujours sous traitement dont trois graves et placés sous assistance respiratoire.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com