Jeudi 9 avril 2020 dans la matinée, le nombre de cas recensés depuis le début de l’épidémie de COVID-19 au Vietnam était toujours à 251, dont 126 patients sortis de l’hôpital.
Depuis 24h, aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été signalé au Vietnam, le nombre total de patients recensés depuis le début de l’épidémie restant à 251 ce jeudi 9 avril.
Dans un contexte de "phase trois" de l’épidémie annoncée hier - définie par le ministère de la Santé comme "phase de propagation élevée ayant touché plusieurs groupes de locaux, dont la source de transmission n’a pas encore été identifiée" - l’hospitalisation de 126 patients soit la moitié des cas enregistrés, a été levée.
Sur les 125 cas actifs restants, 17 individus ont été testés négatifs deux fois de suite et devraient bientôt pouvoir rentrer chez eux, conformément à la procédure du ministère de la Santé. 25 autres patients ont été testés négatifs une fois.
Si tout le monde suit à la lettre les règles de distanciation sociale, nous pourrons totalement ralentir l’épidémie et l’avoir sous contrôle - Nguyen Truong Son, vice-ministre de la Santé
Le vice-ministre de la Santé Nguyen Truong Son a d’ailleurs rappelé l’importance de « renforcer les mesures de distanciation sociale » mises en place le 1er avril dernier avec un confinement national pour une durée initiale de quinze jours, afin de « limiter au maximum les risques de transmission du virus ».
Ainsi, aucune sortie ne devra être faite pendant encore une semaine, à moins qu’elle concerne le ravitaillement alimentaire, pharmaceutique, visite chez le médecin, à l’hôpital, et toute autre situation d’urgence. La prolongation de cette période de confinement n’est pour le moment pas envisagée.