Mercredi 8 décembre 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
TEST: 2259

Covid-19 au Vietnam : bilan humain, vaccination et mesures préventives

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 24/05/2021 à 12:32 | Mis à jour le 24/05/2021 à 10:33
Saigon au Vietnam, dans laquelle la vague de Covid-19 s'intensifie

La quatrième vague épidémique poursuit sa course à travers 30 villes et provinces vietnamiennes, incitant le gouvernement à accélérer le déploiement de la campagne nationale de vaccination et à multiplier les mesures préventives, à l'image de la fermeture des petits restaurants saïgonnais ce vendredi à 18 h.


Entre le mardi 27 avril et ce vendredi 21 mai, plus de 1 500 infections communautaires de Covid-19 ont été répertoriées dans 30 des 63 provinces vietnamiennes.
 


100 millions de doses vaccinales en attente d'importation

Le ministère de la Finance a soumis une proposition au gouvernement cette semaine : celle de dédier 1,1 milliard de dollars à la campagne nationale de vaccination ayant débuté le 8 mars dernier. Ces fonds seraient destinés à l'acquisition de 150 millions de doses de vaccins anti-Covid-19, ce qui permettrait d'immuniser environ 70 % de la population.

En début de semaine, le ministre de la Santé a confirmé l'achat de 31 millions de doses du vaccin germano-américain Pfizer-BioNTech pour 2021. Celles-ci viennent s'ajouter aux 38,9 millions de doses promises via le programme COVAX et aux 30 millions de doses négociées avec AstraZeneca-Oxford. Le gouvernement aurait également adressé une demande pour acquérir 10 millions de doses supplémentaires via COVAX. Sur la centaine de millions de doses en attente d'importation, 2,61 millions ont été réceptionnées et 1,01 million ont été injectées aux travailleurs particulièrement exposés au virus.

En parallèle, quatre laboratoires vietnamiens travaillent à l'élaboration d'un vaccin : Nanogen, IVAC, Vabiotech et Polyvac. Les vaccins élaborés par les deux premiers, en phase de test sur l'Homme, sont attendus pour 2022. Mercredi 12 mai, l'Organisation Mondiale de la Santé indiquait étudier la proposition d'un laboratoire vietnamien anonyme de produire à grande échelle un vaccin mRNA.

 

Fermeture des restaurants, distanciation sociale et dépistage à Hô Chi Minh-Ville

Suite à la détection de cinq nouveaux cas de Covid au cours des quatre derniers jours, les autorités d'Hô Chi Minh-Ville ont annoncé ce jour l'instauration de nouvelles mesures préventives.

Tout d'abord, les restaurants de moins de dix employés ont reçu l'interdiction de servir leurs clients sur place (plats à emporter et livraisons à domicile sont néanmoins autorisés). Les restaurants comptant plus de dix employés et ceux des hôtels peuvent rester ouverts, à condition de limiter le nombre de clients à 20, éloignés les uns des autres.

En outre, les rassemblements de plus de 20 personnes en dehors des bureaux, des hôpitaux et des écoles sont également interdits dans la ville. Les autorités demandent aux habitants de limiter au strict minimum les sorties à compter de ce samedi.

Enfin, les Saïgonnais ayant passé le weekend du 30 avril dans les zones fortement touchées par la Covid-19 (Nord du Vietnam, Da Nang, etc.) sont invités à se manifester auprès des autorités afin de passer un test de dépistage. Ces mêmes personnes sont priées de s'isoler dans l'attente des résultats. Près de 250 000 personnes seraient entrées dans la ville au cours des trois dernières semaines.
 

Depuis l'apparition du virus au Vietnam il y a 16 mois exactement, le ministère de la Santé a recensé sur son site 4 838 cas de Covid-19 dont 2 689 guérisons et 40 décès. Environ 67 % de ces cas sont d'origine communautaire, les 33 % restants ayant été détectés et isolés dès leur arrivée au Vietnam depuis l'étranger.


Mise à jour au samedi 22 mai, 15h00 : le gouvernement 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir