Vendredi 23 août 2019
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une chercheuse crée un gel capable de guérir les plaies sans sutures

Par Loanne Jeunet | Publié le 14/08/2019 à 06:47 | Mis à jour le 14/08/2019 à 10:16
Photo : Le Dr. Nguyễn Thị Hiệp, à l'origine du gel cicatrisant.
chercheuse gel guerir plaies

Un gel pouvant désinfecter et guérir les plaies sans sutures, créé par une chercheuse professeur à l’Université Internationale de Ho Chi Minh Ville, est sur le point d’être testé sur l’homme. 

Ce gel, composé de chitosane, fibre extraite de crustacés, et d’acide hyaluronique, a été inventé par le Dr Nguyễn Thị Hiệp, chef du département d'ingénierie biomédicale à l'Université internationale du Vietnam. Testé avec succès sur le porc, le gel peut désinfecter une plaie, stopper son saignement et régénérer rapidement les tissus endommagés. De plus, son application facile pourra être faite par tout un chacun, même par ceux qui ignorent tout des premiers soins à prodiguer. Enfin, le coût de fabrication du gel n'est pas onéreux.

Pour son invention, le Dr Nguyễn Thị Hiệp a été honorée du Prix Rising Talent International 2018 de L'Oréal pour l'UNESCO pour les femmes et la science. En juillet dernier, elle était l’une des deux Vietnamiens nommés dans la liste des 100 chercheurs asiatiques les plus remarquables par le magazine Asian Scientist de Singapour.

Cette chercheuse de 38 ans avait déjà reçu le Prix scientifique ASEAN-US 2017, pour ses recherches sur la mise en place de soins à disposition dans les zones rurales. 

Après six ans de recherches et 86 000$ donnés par un fonds d’investissement américain, assistée par ses étudiants qu’elle a rémunérés elle-même, le Dr Nguyễn Thị Hiệp espère encore recevoir des aides financières. Toujours en train d’étudier la qualité anti-bactérienne de son gel, elle aimerait l’utiliser pour régénérer les cellules souches et les tissus chez les patients cancéreux, et développer une version par injection dans les articulations du genou. 

 

loanne jeunet

Loanne Jeunet

Journaliste passionnée, responsable de l'édition Ho Chi Minh Ville ; rencontrer, partager et raconter. :)
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Monika mer 14/08/2019 - 09:24

Très intéressant , c’est une femme remarquable , ça fait plaisir de savoir que partout dans le monde il y a aussi des gens qui s’engagent et des journalistes qui font passer l’information! Bravo à cette chercheuse qui a la suite dans les idées!

Répondre

Vivre à Ho Chi Minh Ville

CULTURE

STREET FOOD - Quel plat de riz choisir ?

Comment s’y retrouver tant les enseignes fourmillent dans les rues de Sài Gòn? Cơm tấm, cơm chiên, cơm trưa, cơm chay… Premier volet consacré aux plats à base de riz, aliment principal au Vietnam.

Comprendre le Vietnam

CULTURE

STREET FOOD - Quel plat de riz choisir ?

Comment s’y retrouver tant les enseignes fourmillent dans les rues de Sài Gòn? Cơm tấm, cơm chiên, cơm trưa, cơm chay… Premier volet consacré aux plats à base de riz, aliment principal au Vietnam.

Sur le même sujet