Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Une chercheuse crée un gel capable de guérir les plaies sans sutures

chercheuse gel guerir plaieschercheuse gel guerir plaies
Le Dr. Nguyễn Thị Hiệp, à l'origine du gel cicatrisant.
Écrit par Loanne Jeunet
Publié le 14 août 2019, mis à jour le 11 janvier 2021

Un gel pouvant désinfecter et guérir les plaies sans sutures, créé par une chercheuse professeur à l’Université Internationale de Ho Chi Minh Ville, est sur le point d’être testé sur l’homme. 

Ce gel, composé de chitosane, fibre extraite de crustacés, et d’acide hyaluronique, a été inventé par le Dr Nguyễn Thị Hiệp, chef du département d'ingénierie biomédicale à l'Université internationale du Vietnam. Testé avec succès sur le porc, le gel peut désinfecter une plaie, stopper son saignement et régénérer rapidement les tissus endommagés. De plus, son application facile pourra être faite par tout un chacun, même par ceux qui ignorent tout des premiers soins à prodiguer. Enfin, le coût de fabrication du gel n'est pas onéreux.

Pour son invention, le Dr Nguyễn Thị Hiệp a été honorée du Prix Rising Talent International 2018 de L'Oréal pour l'UNESCO pour les femmes et la science. En juillet dernier, elle était l’une des deux Vietnamiens nommés dans la liste des 100 chercheurs asiatiques les plus remarquables par le magazine Asian Scientist de Singapour.

Cette chercheuse de 38 ans avait déjà reçu le Prix scientifique ASEAN-US 2017, pour ses recherches sur la mise en place de soins à disposition dans les zones rurales. 

Après six ans de recherches et 86 000$ donnés par un fonds d’investissement américain, assistée par ses étudiants qu’elle a rémunérés elle-même, le Dr Nguyễn Thị Hiệp espère encore recevoir des aides financières. Toujours en train d’étudier la qualité anti-bactérienne de son gel, elle aimerait l’utiliser pour régénérer les cellules souches et les tissus chez les patients cancéreux, et développer une version par injection dans les articulations du genou. 

 

loanne jeunet
Publié le 14 août 2019, mis à jour le 11 janvier 2021