Mardi 31 mars 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

2 cas de coronavirus 2019-nCoV avérés au Vietnam à Ho Chi Minh Ville

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 24/01/2020 à 06:41 | Mis à jour le 24/01/2020 à 17:52
Photo : © Screenshot du compte Instagram de World Health Organization.
coronavirus vietnam ho chi minh ville

Les deux premiers cas d’individus infectés par le coronavirus 2019-nCoV ont été confirmés à Saigon, à l’hôpital de Cho Ray. Ils ont été placés en quarantaine. 

Deux Chinois, un père et son fils ont été mis en quarantaine à l’hôpital de Cho Ray (D5) où ils ont été admis mercredi 22 janvier, à la suite d’une fièvre qui les a saisis consécutivement quelques jours plus tôt. Un représentant de l'hôpital l’a affirmé hier : ce sont les premiers cas de coronavirus 2019-nCoV recensés au Vietnam. 

Le père est parti de Wuhan, en Chine, où l’épidémie de coronavirus a débuté, avant d’arriver à Hanoi, et de rejoindre son fils à Nha Trang. Selon le Département des Maladies Tropicales, le père et le fils auraient ensuite voyagé ensemble jusqu’à Saigon et dans la province voisine de Long An. Depuis, leur fièvre a baissé, mais les professionnels de santé craignent que la maladie ne se propage après leurs nombreux déplacements qui les ont forcément mis en contact avec d’autres individus.

Ces premiers cas avérés de coronavirus au Vietnam surviennent dans un contexte de Fête du Têt, période la plus importante de l’année lors de laquelle un important flux de voyageurs arrive et bouge dans tout le pays. Les aéroports de Hanoi, Saigon, Da Nang et Cam Ranh ont d'ores-et-déjà installé un système permettant de mesurer la température corporelle des passagers. 

Le coronavirus a déjà été détecté au Japon, en Corée du Sud, Thaïlande et Taïwan, Macau et Singapour, mais également en Australie et aux Etats-Unis.

Avis aux expatriés et voyageurs

Le Consulat général de France vous conseille de « suivre les recommandations de prévention des autorités locales » : 

  • d’éviter tout contact avec des animaux morts ;
  • d’éviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent ;
  • d’éviter de manger de la viande crue ou peu cuite ;
  • de se laver les mains avec du savon ou avec des solutions hydro-alcooliques. 

Ainsi que de vous renseigner régulièrement sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Noho Travels « Je voulais voir plus, je voulais vivre plus »

Après avoir travaillé dans le marketing et la publicité, Arnaud décide de parcourir les routes du monde, ordinateur sous le bras. C’est avec son blog Noho Travels que ce Marseillais nous fait voyager