Après le grand succès rencontré par la discipline lors des Jeux olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires en 2018, le Breaking se retrouve une nouvelle fois aux Jeux olympiques en tant que sport additionnel, en compagnie du surf, du skateboard et de l’escalade. L’Institut français du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville a décidé de miser sur cette discipline dans le cadre de la célébration des Jeux olympiques Paris 2024, un choix pour attirer la jeunesse.
Le breakdance, aussi appelé break, breaking, breakdancing ou encore b-boying est un style de danse développé à New York dans les années 1970, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol. C’est l’une des 4 disciplines fondamentales de la culture Hip-Hop avec le rap, le deejaying et le graffiti. Cette culture a depuis le début du siècle exercé une influence durable sur la jeunesse qui se perpétue et se renforce encore aujourd’hui.
S'adresser à la jeunesse vietnamienne
Ainsi, L’Institut français du Vietnam organise ce samedi 11 mai 2024 la « Saigon Breaking Battle – En route pour Paris 2024 ». En mettant l’accent sur la pratique du Break Dance, cet événement veut favoriser les échanges culturels entre la France et le Vietnam, et plus particulièrement avec la jeunesse vietnamienne.
Le concours s’adresse exclusivement à des groupes de trois danseurs, avec au moins deux danseurs de nationalité vietnamienne, homme ou femme, nés à partir de 2007. La compétition permettra de sélectionner le meilleur groupe qui gagnera la possibilité de participer à une compétition à Caen en 2025, le Battle UNITY organisé par la SNT CREW, partenaire officiel de l’Institut français du Vietnam.
Favoriser les échanges culturels
Là où on pourrait s’étonner du choix du breaking, notamment pour favoriser les échanges culturels, il faut rappeler que le Hip-Hop – donc par extension le Breaking – fait partie intégrante de la culture française. La France a l’une des plus importantes communautés hip-hop au monde, notamment grâce au rap. Au sommet des classements streaming en 2019, le rap français domine le monde avec Paris étant la ville cumulant le plus de ventes d’albums avec 2,6 millions de ventes. Des chiffres impressionnants qui classent la capitale française devant Atlanta, métropole la plus prolifique des États-Unis pour cette discipline. La culture hip-hop en France est une thématique de choix pour s'adresser à la jeunesse.
La semaine dernière, la scène Hip-Hop est entrée en pleine ébullition suite à l’affrontement des deux géants du rap, Drake et Kendrick Lamar. Cet affrontement pour la place de numéro un a semé un air de compétition. Ce samedi, l’atmosphère s’annonce électrique à la maison de la jeunesse d’Hô Chi Minh-ville pour la « Saigon Breaking Battle – En route pour Paris 2024 » !
En savoir plus en suivant ce lien.