Une occasion à ne pas manquer… Comme chaque année, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Consulat Général de France accueillera des visiteurs pour une découverte du bâtiment, un bâtiment on ne peut plus emblématique de la présence française au Vietnam.


C’est en effet un édifice vieux de 151 ans (situé au 6, tue Le Duan, dans le 1er arrondissement) qui s’apprête à recevoir des visiteurs, ce 16 septembre, entre 9h et 17h. L’entrée sera gratuite mais chaque visite ne pourra excéder 30 minutes…
Pour cette année, le Consulat a décidé de se mettre à l’heure du numérique, avec des codes QR placés dans différents endroits, qui permettront au public d’accéder à une véritable visite guidée, disponible en trois langues : vietnamien, français et anglais.
La réalité augmentée sera également mise à contribution, de façon à permettre aux visiteurs de découvrir l’évolution du bâtiment au fil du temps. Il leur suffira, pour cela, d’être en possession d’un téléphone performant.
Mais il leur faudra surtout s’inscrire à l’avance, sur la page Facebook ou le site Internet du Consulat.
Un lieu chargé d’Histoire
Le bâtiment, construit en 1872, recèle notamment une grande salle de réception, garnie de meubles occidentaux et orientaux, datant des 19e et 20e siècles. A noter aussi une laque signée Nguyen Gia Tri, intitulée Processus, qui date de 1939 et qui passe pour être un chef d’œuvre du genre.

Outre son architecture extraordinaire, la Résidence de France abrite de nombreux trésors datant même pour certains du dix-huitième siècle : statues, meubles, objets antiques.
Mais il faut savoir également que le Consulat est niché au beau milieu d’un superbe jardin de 1,5 hectares, qui abrite des d’arbres centenaires et sert de refuge à des furets, à des écureuils et à différentes espèces d’oiseaux.
Si l’on remonte dans le temps, il apparaît que le bâtiment a d’abord été la résidence au gouverneur militaire de Cochinchine avant de devenir, en 1954, celle de l’ambassadeur de France auprès de la République du Sud-Vietnam. Ce n’est qu’après la réunification du Vietnam, en 1975 donc, qu’il devient le siège du Consulat Général de France.
Une journée significative a Ho Chi Minh-ville
C’est un immense honneur pour les Français de pouvoir ouvrir les portes de leur résidence aux habitants. La culture française et européenne en générale est très appréciée des Vietnamiens. De nombreuses activités seront au programme, aussi bien pour les grands que pour les petits. Cette Résidence fait aujourd’hui partie, avec les représentations consulaires et les grands établissements publics vietnamiens, d’un centre de décision primordial.
Cet événement, qui a rencontré un franc succès les années précédentes avec plus de 1300 visiteurs, espère battre des records cette année.
Sur le même sujet
