Lepetitjournal.com de Hanoi a décidé de relayer le message d'arrivée de M. l'Ambassadeur de France au Vietnam, Olivier Brochet qui a pris ses fonction le 10 septembre 2023.
Qui est Olivier Brochet, le nouvel ambassadeur de France au Vietnam ?
Mesdames, Messieurs,
Chères et chers compatriotes,
Arrivé le 10 septembre à Hanoï, je veux vous dire le plaisir et l’honneur que je ressens en prenant mes fonctions d’ambassadeur désigné de France au Vietnam, ce grand pays qui tient une place si particulière dans le cœur des Français.
Je souhaite tout d’abord rendre hommage à mon prédécesseur, Nicolas Warnery, dont vous connaissez l’attachement au Vietnam et l’engagement à vos côtés durant les années difficiles que vous avez connues en raison de la pandémie. Ensemble, nous avons travaillé étroitement pour assurer la meilleure passation possible des dossiers et je l’en remercie très sincèrement en lui souhaitant tout le meilleur dans sa nouvelle mission en Roumanie.
En cette année du 50eme anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, et du 10eme anniversaire du partenariat stratégique qui lie nos deux pays, nos plus hautes autorités ont souligné l’importance qu’elles attachaient à l’amitié entre nos deux peuples et au développement des relations dans tous les domaines. Soyez assurés qu’avec toute l’équipe France qui m’entoure, à l’ambassade, au consulat général d’Ho Chi Minh-Ville et au sein des opérateurs de notre coopération, je serai totalement engagé pour faire vivre et croître cette relation unique, si précieuse pour nos deux pays.
A vous mes chères et chers compatriotes qui faites vivre quotidiennement notre relation avec le Vietnam, un pays où vous êtes établis parfois depuis de nombreuses années, je veux vous assurer de l’attention que je porterai et à l’amélioration constante du service public et à votre sécurité. Je sais que je peux compter pour cela sur le dévouement et le professionnalisme de tous les personnels des services consulaires, à Hanoï et à Ho Chi Minh-Ville, mais aussi de nos lycées et écoles qui vous l’ont démontré ces dernières années. A la tête de l’AEFE de 2019 jusqu’à cet été, je peux en témoigner et je les en remercie.
Je me réjouis de vous rencontrer prochainement et de travailler avec vous toutes et vous tous à renforcer notre partenariat dans l’intérêt de la France et du Vietnam.
A très bientôt,
Olivier BROCHET