Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Mui Ne au Vietnam : l’Elorado des windsurfeurs en Asie

Mũi Né, une magnifique station balnéaire au bord de la mer Orientale, attire les amateurs de windsurf du monde entier.

Mui Ne au Vietnam : L’Elorado des windsurfeurs en AsieMui Ne au Vietnam : L’Elorado des windsurfeurs en Asie
Écrit par Mathieu Belluteau
Publié le 12 juin 2024, mis à jour le 13 juin 2024

Entre mer et désert, Mũi Né est une station balnéaire située au bord de la mer Orientale, dans le sud-est du Vietnam. Cette ville côtière offre des plages tropicales et des dunes de sable géantes.

Autrefois un modeste village de pêcheurs, cet endroit est aujourd'hui devenu une destination prisée par les habitants d'Hô Chi Minh souhaitant partir pour le week-end, Mũi Né se trouvant à environ 4 heures de route de la ville.

Mais avec sa longue bande de sable bordée de palmiers et ses vents quasi-constants, il s'agit aussi d'une destination de choix pour pratiquer le windsurf, le kitesurf, la voile et d'autres sports nautiques. Les équipes du Petit Journal se sont rendues à Mũi Né pour vous faire découvrir la pratique des sports nautiques dans cette destination aux airs d’île paradisiaque.

Après un confortable trajet dans un bus couchette, nous nous sommes rendu au « Jibe’s Water Sport Center », l'un des premiers centres de sports nautiques à Mũi Né, créé par Pascal Lefebvre, un Français installé au Vietnam depuis maintenant plus de trente ans. Il a bien voulu nous raconter son histoire.

 

Le Jibe’s Water Sport Center
Le Jibe’s Water Sport Center

Travaillant pour le groupe Accor Hôtel en 1995, il prend un transfert pour un projet en cours à Pham Thiet. Ne devant rester que deux ans au Vietnam, il y rencontre sa femme et choisit de rester. Ils s’installent à Mũi Né, où ils gèrent un hôtel le Full Moon. Passionné de Windsurf, il remarque vite que les conditions qu’offre le spot sont exceptionnelles.

Conditions idéales pour les windsurfeurs

Voyant une certaine demande dans le secteur, notamment par certains clients l’ayant vu faire du windsurf, il décide peu à peu, de créer un service de location de matériel de Windsurf, qu’il complète avec une école, pour accompagner les activités de l’hôtel.
C’est ainsi que le Jibe’s Water Sport Center voit le jour, le 16 décembre 2000. Depuis, Pascal a élargi son éventail d’activités, proposant des leçons de Windsurf, Kitesurf et Surf.

 

Pascal Lefebvre, créateur du Jibe, devant notre caméra
Pascal Lefebvre, créateur du Jibe, devant la caméra du Petit Journal


À force de contacter des magazines spécialisés et des acteurs du milieu des sports nautiques, il finit par attirer des amateurs de windsurf et de kitesurf venant du monde entier.

Au fil des années, la communauté s’organise localement avec de plus en plus de pratiquants et de centres de sports nautiques. On peut voir de nombreuses personnes revenant chaque année, pendant la « saison-sèche », pour profiter des vents qui sont constants de décembre à mars.

Geoff Grimes, un retraité du Royaume-Uni, fait partie de ces habitués. À force, il est devenu un bon ami de Pascal et est instructeur au Jibe durant la saison des vents. Il nous a parlé de son travail au centre, des vents et de sa passion :
— Ici, au Jibe, j'ai la chance d'être instructeur de planche à voile le matin. Chaque matin, nous avons des vents très légers venant du sud-est avec de très petites vagues, offrant ainsi l'opportunité aux débutants en planche à voile d'apprendre ce sport.
Après ce vent léger le matin, on a des vents forts l'après-midi, où les windsurfeurs plus expérimentés vont à l’eau […] le vent peut souffler jusqu'à 30 nœuds ici.

 

Geoff préparant sa voile pour partir à l’eau
Geoff préparant sa voile pour partir à l’eau

 

Les vagues peuvent parfois être plus hautes que la tête, s’écrasant sur la plage rendant le décollage difficile, mais c’est ce qui est aussi particulièrement amusant. C'est pour cela que nous venons ici.

Compétitions sportives de windsurf au Vietnam

À Mũi Né, les conditions sont si bonnes qu'elles ont permis le déroulement de nombreuses compétitions sportives au cours des années. La Fun Cup, une compétition de windsurf amateur créée par Pascal et les équipes du Jibe, constitue un parfait exemple.

21ème édition de la Fun Cup
21ème édition de la Fun Cup


Celle-ci attire chaque année des passionnés de windsurf de tout le globe. Aujourd’hui, la Fun Cup compte plus d’une vingtaine d’éditions et des souvenirs inoubliables.

« Jibes est là depuis un bon moment et continuera d'être présent tant que le vent soufflera. », Geoff Grimes

Mũi Né est une ville magnifique qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Si vous êtes amateur de kitesurf ou de windsurf, ou tout simplement de beaux paysages, nous vous recommandons fortement d’y faire une escale, lors de votre voyage au Vietnam.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024