Édition internationale

Que faire pour la Fête nationale à Ho Chi Minh-Ville ?

Si les célébrations les plus importantes et impressionnantes se déroulent à Hanoï, la capitale économique et commerciale du pays n’est pas en reste. Pour que vous puissiez aussi profiter des festivités à HCM Ville, voici un petit guide des événements à venir.

Feux d’artifice qui illumineront le ciel de Ho Chi Minh-VilleFeux d’artifice qui illumineront le ciel de Ho Chi Minh-Ville

Des feux d’artifices illumineront le ciel de Ho Chi Minh-Ville, trois seront lancés en haute altitude depuis : l’entrée du tunnel de la rivière Saigon dans le quartier d’An Khanh, le parc central du nouveau centre urbain du quartier de Binh Duong et la place centrale de Bai Sau (Back Beach) dans le quartier de Vung Tau.

Le dernier spectacle, à basse altitude, aura lieu au parc culturel de Dam Sen, dans le quartier de Binh Thoi.

Tous les spectacles dureront 15 minutes et débuteront à partir de 21h.

 

Feu artifice rouge

 

Avant les feux, un spectacle particulier sera organisé de manière simultanée sur trois sites : la rue piétonne Nguyen Hue dans l’arrondissement de Saigon, la scène extérieure du parc central dans le nouveau centre urbain de l’arrondissement de Binh Duong et la place Thuy Van dans l’arrondissement de Vung Tau. Cette performance artistique débutera à 19h30.

D’autres activités mises en place pour la Fête nationale et les 80 ans de l’indépendance vietnamienne

Si les feux d’artifices du 2 septembre sont la célébration la plus évidente de la Fête nationale vietnamienne, la ville ne s’en est pas contenté et à prévu d’autres activités pour que les habitants et touristes puissent profiter pleinement des festivités.

 

1. Exposition de photographies du 19 août au 5 septembre

Inaugurée par le comité d’organisation des grandes fêtes de Ho Chi Minh Ville le 19 août 2025, cette exposition photographique s’intitule : « De l’ère de l’indépendance et de la réunification nationales à l’ère du progrès national ».

 

Des délégués visitent l'exposition "De l’ère de l’indépendance et de la réunification nationale à l’ère du progrès national" à Hô Chi Minh-Ville
Des délégués visitent l'exposition "De l’ère de l’indépendance et de la réunification nationale à l’ère du progrès national" à Hô Chi Minh-Ville.

 

On peut la retrouver sur trois sites emblématiques de la ville : la rue piétonne Nguyên Huê, la rue Dông Khoi et l’espace face au parc Chi Lang.

Vous pourrez respectivement observer des clichés sur l’insurrection générale d’août 1945 et la naissance de la République démocratique du Vietnam, des illustrations du processus de développement de HCMV et son ambition d’extension et de croissance et enfin des œuvres d’art montrant la beauté naturel ainsi que le patrimoine culturel de la ville.

 

2. Cérémonies d’hommage le 29 août

Le 29 août 2025 auront lieu plusieurs cérémonies d’hommage, avec des offrandes d’encens et de fleurs aux martyrs et figures historiques du pays telles que Ho Chi Minh ou Ton Duc Thang.

Elles se tiendront de 7h00 à 17h00 au sein des musées Ho Chi Minh et Ton Duc Thang mais aussi au sein du parc du monument du Président Ho Chi Minh, dans la rue piétonne Nguyễn Huệ.

 

3. Entrées gratuites dans plusieurs musées

Du 30 août au 2 septembre, les musées et théâtre de la ville seront gratuits pour les résidents et étudiants de HCM Ville. Parmi les lieux concernés il y a : le Musée de l’Histoire de HCM Ville, le Musée des vestiges de la guerre, et le Musée des Beaux Arts.\

 

Entrée du musée de l’Histoire de HCM Ville
Entrée du musée de l’Histoire de HCM Ville

 

Que célèbre-t-on lors de la Fête nationale du Vietnam ?

La Fête Nationale commémore le 2 septembre 1945 lorsque le Président Ho Chi Minh a prononcé la Déclaration d’indépendance à Hanoi, discours marquant la naissance de la République démocratique du Vietnam.

Ce moment marque une rupture, le début d’une nouvelle ère, offrant au peuple vietnamien un pays libre et indépendant.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos